Justice : le procès en appel de l’affaire “Air cocaïne” s’ouvre lundi 7 juin
Vingt-six valises chargées de 680 kg de cocaïne avaient été découvertes dans un jet à Punta Cana (République dominicaine), en 2013. Le procès en appel de l’affaire “Air cocaïne” s’ouvrira lundi 7 juin.
C’est une histoire rocambolesque. Tout commence en 2013, à l’aéroport de Punta Cana, en République dominicaine. Quatre Français sont arrêtés : deux pilotes, un homme d’affaires et un passager. À bord de leur Falcon, les autorités locales disent découvrir près de 700 kg de cocaïne cachés dans 26 valises. Les quatre hommes sont condamnés à vingt ans de prison par la justice dominicaine, pour trafic de drogue. Ils font alors appel et sont remis en liberté, avec interdiction de quitter la République dominicaine.
Jusqu’à dix-huit ans de réclusion
Mais le 24 octobre 2015, les deux pilotes clament leur innocence et s’évadent du pays. De retour en France, ils sont placés en détention provisoire. L’homme qui les a aidés dans leur évasion est arrêté en 2016 et extradé vers la République dominicaine. En 2019, lors du premier procès français de l’affaire “Air cocaïne”, sept des neuf accusés sont condamnés à des peines allant jusqu’à dix-huit ans de réclusion. Le procès en appel s’ouvrira lundi 7 juin, à Aix-en-Provence (Bouches-du-Rhône).