Journaliste tué en Ukraine : l'hommage appuyé d'Emmanuel Macron face à une envoyée spéciale glaciale
1/3 -
Emmanuel Macron Ce mercredi 13 octobre 2022, Emmanuel Macron a été interrogé pendant une heure sur France 2 dans l'émission L'évènement : Le monde en crise(s). Ainsi, pour pouvoir obtenir de nombreuses réponses de la part du chef de l'Etat, France 2 a décidé de laisser une de leurs envoyées spéciales, Agnès Vahramian poser une question, en direct du front.
Interrogé sur le plateau de France 2, dans l'émission L'événement, Emmanuel Macron a tenu à rendre hommage au journaliste français tué en Ukraine.
Ce mercredi 13 octobre 2022, Emmanuel Macron a été interrogé pendant une heure sur France 2 dans l'émission L'événement : Le monde en crise(s). Devant Caroline Roux, le président de la République est revenu sur le conflit ukrainien qui ne cesse de s'enliser. Ainsi, pour pouvoir obtenir de nombreuses réponses de la part du chef de l'Etat, France 2 a décidé de laisser une de leurs envoyées spéciales, Agnès Vahramian poser une question, en direct du front : "Allons-nous aider ce pays à reconquérir la Crimée ?", demande-t-elle au Président.
Devant la reporter, Emmanuel Macron souhaite avoir une pensée pour les journalistes, présents sur des théâtres de guerre : "Merci beaucoup et j'en profite à travers cet écran pour vous remercier, avec tous vos confrères de couvrir avec beaucoup de courage ce conflit. Je pense que c'est important pour tous nos compatriotes de pouvoir un rapport avec le réel et le terrain et ça nécessite beaucoup de courage", déclare-t-il, devant une journaliste totalement impassible au discours du Président. L'époux de Brigittte Macron en profite pour rendre un bel hommage à Frédéric Leclerc-Imhoff,ce journaliste de BFMTV, décédé sur le front ukrainien: "Et j'ai une pensée aussi pour certains de vos confrères qui sont tombés. Je pense en particulier à notre journaliste français". Là encore, ni Agnès Vahramian, ni Caroline Roux ne paraissent touchées par ces mots.
Emmanuel Macron invite une nouvelle fois Vladimir Poutine autour d'une table de négociations
Ainsi, Emmanuel Macron a répondu à la question de la journaliste et a longuement évoqué le conflit ukrainien. Le président de la République a notamment annoncé que la France allait livrer "des radars, des systèmes et des missiles [anti-aériens] pour protéger [les Ukrainiens] des attaques, en particulier pour les protéger des attaques de drones". La France envisage aussi de livrer six canons Caesar supplémentaires à l'Ukraine. Au sujet de Vladimir Poutine, il l'a une nouvelle fois invité autour d'une table de négociations. Par la suite, le chef de l'Etat a été interrogé également sur d'autres conflits mondiaux, notamment celui qui sévit entre l'Arménie et l'Azerbaïdjan. "L'Arménie est un pays avec lequel nous avons un lien unique (...). L'Azerbaïdjan a lancé plusieurs offensives le long de la frontière. Nous les avons condamnées. Nous ne lâcherons pas les Arméniens", a-t-il déclaré.
Emmanuel Macron : "Si le dialogue social n'aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons"
Caroline Roux l'a également interrogé sur la pénurie de carburant qui sévit en France. Emmanuel Macron prévoit un retour à la normale dans le courant de la semaine qui vient" et a demandé que la CGT "permette au pays de fonctionner". "J'ai une pensée pour l'ensemble de nos compatriotes qui font la queue au milieu de la nuit pour trouver de l'essence. Mais je le dis très clairement, si le dialogue social n'aboutit pas dans les prochaines heures, nous réquisitionnerons", a-t-il tranché.