Joséphine Baker : une vie amoureuse mouvementée, qui étaient ses cinq maris ?
Ce mardi 30 novembre, Joséphine Baker entre au Panthéon, 46 ans après sa mort. A cette occasion, retour sur la vie haute en couleurs de l'artiste.
46 ans après sa mort, le 12 avril 1975, Joséphine Baker reste ancrée dans les mémoires. Il faut dire que l'artiste à la vie digne d'un roman à de quoi revêtir le nom d'icône, tant son parcours exceptionnel reste inspirant au fil des générations. Chanteuse de music hall, officier dans l'armée de l'air, résistante, meneuse de revue, actrice, figure de la lutte antiraciste...cette amoureuse de la France née aux Etats-Unis dans le Missouri en 1906 possède une vie digne d'un roman. Car en marge d'une carrière impressionnante, Joséphine Baker a également connu une vie personnelle assez mouvementée. Ayant collectionné les relations aussi bien avec les hommes que les femmes, l'artiste a eu pas moins de 5 maris au cours de sa vie. Elle n'a que 13 ans lorsqu'elle épouse le premier, Willie Wells, un ouvrier dont elle se sépare au bout d'un an en lui brisant une bouteille sur la tête. Deux ans plus tard, en 1921, elle épouse William Baker, chanteur de blues dont elle gardera le patronyme après leur séparation en 1925. Joséphine Baker tente alors sa vie à New York, avant de s'envoler pour Paris, où elle rencontre le tailleur de pierres sicilien Giuseppe Abatino, qui deviendra son impresario et amant pendant 10 ans. Elle fait ensuite la connaissance de Jean Lion, un jeune courtier qu'elle épouse en 1937. Mari et femme se disputent fréquemment et l'union se brise en 1940, mais permet tout de même à Joséphine Baker d'obtenir la nationalité française. En cinquièmes noces, elle se marie à Jo Bouillon, un chef d'orchestre, en 1947. Désireuse de fonder une famille avec le musicien originaire de Montpellier, Joséphine Baker fait malheureusement une fausse couche qui se conclut par une ablation de l'utérus. La star ne pourra plus tomber enceinte.
Joséphine Baker : mère de 12 enfants
Avec Jo Bouillon, ils adoptent 12 enfants originaires de Colombie, du Japon, de Finlande, du Maroc, d'Algérie, de France, du Vénézuéla ou encore de Côte d'Ivoire. Deux filles et dix garçons qu'elle surnomme sa "tribu arc-en-ciel" et avec qui elle réside en Dordogne. Son histoire d'amour avec Jo Bouillon prend fin en 1961, mais Joséphine Baker reste en bons termes avec le père de ses enfants et repose même à ses côtés au cimetière de Monaco. C'est d'ailleurs sur le Rocher qu'elle restera et seul un peu de terre monégasque a été prélevée pour entrer au Panthéon.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités