Joséphine Baker : ses douze enfants adoptifs se voient-ils toujours ?
A l'occasion de l'entrée au Panthéon de Joséphine Baker ce mardi, sa fille Marianne s'est entretenue avec le Parisien. Elle évoque notamment les relations entre les 12 enfants de l'artiste, 46 ans après la mort de cette dernière.
Ce mardi 30 novembre 2021 marque l'intronisation de Joséphine Baker au Panthéon. Un hommage à l'artiste qui officié aussi bien en danseuse de music-hall qu'en résistante au cours de sa vie. Véritable icône, Joséphine Baker laisse derrière elle un parcours exceptionnel, mais aussi une grande famille puisqu'elle est mère de 12 enfants, adoptés avec son quatrième mari, le chef d'orchestre Jo Bouillon. Deux filles et dix garçons originaires des quatre coins du monde qu'elle surnommait sa "tribu arc-en-ciel" : Akio, Marianne, Jean-Claude, Janot, Luis, Jari, Brahim, Moïse, Noël, Koffi, Mara et Stellina. A l'occasion de l'entrée au Panthéon de sa mère ce mardi, Marianne Bouillon-Baker a accordé une interview au Parisien dans laquelle elle évoque entre autres son lien avec ses frères et sœurs. Si elle précise que toute la tribu arc-en-ciel ne sera pas présente à la cérémonie, elle explique que les liens sont très forts au sein de sa fratrie. "On est toujours très liés, on est pas une famille de pacotille", déclare Marianne avant d'ajouter : "On se voit souvent, on se téléphone beaucoup." Cette proximité entre les 12 enfants, c'est justement Joséphine Baker qui l'a instaurée, elle qui avait à cœur de trouver un foyer uni. "Maman était le noyau central de notre vie, elle nous a donné envie de continuer ce chemin ensemble. Pas pour lui faire plaisir, mais car ça nous paraît normal." La raison pour laquelle les 12 enfants de l'artiste, qui ont aujourd'hui pour certains des enfants et des petits-enfants, peuvent toujours compter les uns sur les autres. "Aujourd'hui, avec les enfants, les petits-enfants, on a appris à s'aimer les uns les autres sans compter", assure Marianne.
Joséphine Baker : le regret de sa fille Marianne
D'ailleurs, ses filles à elle seront présentes à la cérémonie. "Quand elles étaient petites, la ceinture de bananes, ça les faisait plutôt rire. En grandissant, elles ont découvert qui était vraiment ma mère et elles sont fières", explique la fille aînée de Joséphine Baker avant d'ajouter : "J'aurais tellement aimé que maman les rencontre. J'espère qu'elle est fière de nous."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités