Jonathann Daval : ce qu'il dit du meurtre d'Alexia à sa mère quand elle va le voir en prison
Dans les colonnes de BFMTV, Martine Henry se confie sur ses visites à son fils, Jonathann Daval. Emprisonné pour le meurtre d'Alexia, il évoque avec elle la mort de la jeune femme.
Il aura fallu plus d'un an pour que Jonathann Daval passe aux aveux. En septembre 2017, son épouse, Alexia, a été tuée avant que son corps ne soit déplacé puis brûlé dans le bois d'Esmoulins près de Gray-la-Ville. Pendant de longs mois, l'informaticien a nié être à l'origine du décès de la jeune femme, tout en accusant son beau-frère et d'autres personnes. Jusqu'au jour où il a avoué avoir tué Alexia lors d'une confrontation avec ses parents. "Je lui ai dit qu'on l'a aimé pendant dix ans, que c'était notre fils et qu'il fallait qu'il se libère de ce carcan de déni, a raconté Isabelle Fouillot à la sortie du tribunal. C'est tellement dur pour l'instant. On l'a aimé Jonathann. Le principal, c'est d'avoir la vérité. Le pardon, ça viendra plus tard." Le 21 novembre 2020, Jonathann Daval a été condamné à 25 ans de prison pour le meurtre d'Alexia.
Emprisonné depuis plus de deux ans, Jonathann Daval continue de recevoir les visites régulières de sa mère. "On n'apprend pas à vivre dans un milieu carcéral, confie Martine Henry dans les colonnes de BFMTV. On n'apprend pas à entendre les portes se fermer, les clés. On n'apprend pas, on est obligé d'y aller pour l'amour de nos enfants, de nos maris, de nos frères. On s'adapte à tout ça." Si elle ne renie pas son fils, mais condamne son geste, Martine Henry cherche à comprendre pourquoi il a tué Alexia. En prison, la mère de Jonathann Daval l'interroge toujours à ce sujet. "On en a parlé, on en parle moins mais on en a parlé, explique-t-elle. C'est compliqué encore pour lui. Il n'arrive toujours pas à se l'expliquer. Il commence à se poser des questions, comment il a fait ça, pourquoi il a fait ça. Ca prendra du temps, il y a eu un avant, le pendant et il y a un après."
Jonathann Daval "côtoie par exemple les tueurs en série Guy George et Francis Heaulme"
Dans les colonnes du JDD il y a quelques semaines, Martine Henry évoquait les conditions de détention de son fils et son quotidien en prison : "Il nous a fallu du temps pour obtenir un permis de visite. Au début, Jonathann, a passé quatre mois sans voir personne. 'Il se laisse mourir' nous disaient ses avocats. Quand on l'a enfin revu, en avril 2018, il ne pesait plus que 30 kilos. Après ce premier parloir, les surveillants ont demandé si on comptait revenir. On les a regardés avec des yeux ronds. Aujourd'hui encore, mon mari et moi allons le voir un week-end sur deux." Auprès de nos confrères, Martine Henry expliquait que son fils avait trouvé des amis sur place. "Il est à la prison d'Ensisheim (Bas-Rhin) où il côtoie par exemple les tueurs en série Guy George et Francis Heaulme, révélait-elle. Cela me semble incroyable. Mais aujourd'hui je n'ai plus les mêmes frontières, il y a l'homme et l'acte."