Johnny Hallyday acheteur compulsif : ces sommes folles qu'il dépensait par mois
Voitures, motos, maisons... De son vivant, Johnny Hallyday n'hésitait jamais à sortir la carte bancaire pour se faire plaisir.
"C'était un puits sans fond." Ce mardi 15 mai, la chaîne RMC Story diffuse La face cachée de Laeticia Hallyday, un documentaire signé Marc-Andrea Bouquin mettant en lumière la relation de Johnny Hallyday avec sa femme, et notamment leur rapport à l'argent. Sur fonds d'images d'archives, plusieurs témoins révèlent le caractère incroyablement dépensier du Taulier, qui a laissé, à sa mort en décembre 2017, une dette estimée à 30 millions d'euros.
Révélé en 1960 par le titre Souvenirs, Souvenirs extrait de son deuxième disque, Johnny a accédé, dès l'âge de 17 ans, à une notoriété telle que l'argent a commencé à pleuvoir. Mais plutôt que de se construire un patrimoine, le Taulier a pris de mauvaises habitudes, claquant million d'euros sur million d'euros sans ne jamais se soucier de la profondeur de ses poches. Interrogé pour le documentaire La face cachée de Laeticia Hallyday, Daniel Angeli, photographe et ami de Johnny Hallyday, compare le rapport de Johnny à l'argent à celui de la reine d'Angleterre. "C'était hallucinant", se souvient-il. "L'argent n'était pas un problème. C'était un puits sans fond. Quand il voulait quelque chose, il l'avait. Point", renchérit Benjamin Locoge, grand reporter à Paris Match.
Johnny Hallyday : entre 200 000 et 400 000 euros de dépenses par mois
Selon plusieurs témoins, le Taulier dépensait ainsi, à la fin de sa carrière, entre 200 000 et 400 000 euros par mois. Des sommes astronomiques avec lesquelles il assouvissait sa passion des voitures et motos de collection, ainsi que sa lubie d'avoir un pied à terre un peu partout dans le monde. "Il s'en foutait. L'argent devait être là, point", explique Benjamin Locoge. "Il voulait une maison, il achetait une maison. Il voulait une voiture, il achetait une voiture. Il voulait une moto, il achetait une moto. Elle coûtait 10 000, elle coûtait 100 000, peu importe."
Malheureusement, les poches percées de Johnny ont laissé sa femme Laeticia dans une situation particulièrement délicate. Depuis la mort du Taulier, sa veuve s'affaire à rembourser une dette fiscale à hauteur de 30 millions d'euros. Pour ce faire, cette dernière s'est déjà séparée de la villa de Pacific Palisades achetée par Johnny en 2013, vendue pour la somme de 11,5 millions d'euros. Elle a également mis en vente la demeure de Marnes-la-Coquette où le Taulier a poussé son dernier souffle, au prix de 13 millions d'euros.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités