Joe Dassin : de quoi était mort le chanteur à 41 ans ?
Le 20 août prochain marquera le 41ème anniversaire de la disparition de Joe Dassin. L'occasion de revenir sur les circonstances de sa mort, alors qu'il profitait de quelques jours de repos à Tahiti.
Il fait partit de la longue liste d'artistes partis trop tôt... Star des années 1970, Joe Dassin a connu de nombreux succès en France, mais aussi en Russie, en Finlande, en Grèce et en Allemagne, au cours de sa courte carrière. Connu pour ses titres Et si tu n'existais pas, Les Champs-Élysées, ou encore, L'été indien, le chanteur a vendu plus de cinquante millions de disques dans le monde. C'est au début de l'année 1980 que la santé de Joe Dassin s'est détériorée. Exacerbée par le stress, l'alcool et la drogue, la star a enchaîné les malaises cardiaques avant d'être victime fin juillet 1980 d'un infarctus. Malgré son hospitalisation, le chanteur avait souhaité retrouver la scène, et ce, contre l'avis de son médecin. Afin de se reposer, il avait alors choisi de partir en vacances quinze jours à Tahiti.
Alors qu'il avait levé le pied, Joe Dassin était installé au restaurant Chez Michel et Éliane à Papeete, lorsqu'il a été victime d'un infarctus. Attablé avec ses deux fils, Jonathan et Julien, sa mère, Béatrice Launier, et son ami et parolier, Claude Lemesle, c'est le 20 août 1980 à 12h30 que le chanteur a demandé : "Mais qu'est-ce qui m'arrive ?" avant de s'effondrer sur sa chaise. Malgré un massage cardiaque pratiqué par un médecin qui se trouvait là, Joe Dassin est mort sur place. En effet, la seule ambulance de Papeete n'était pas disponible et ne pouvait arriver sur les lieux que quarante minutes après l'attaque cardiaque. Alors que la star ne s'était pas remise de son dernier accident cardiaque, les 24 heures de vol pour la Polynésie auraient donc aggravé son état de santé. Inhumé dans le carré juif du Hollywood Forever Cemetery à Los Angeles, le chanteur a eu droit à une plaque en sa mémoire à Papeete.
Joe Dassin : comment ses fils entretiennent-ils sa mémoire ?
Désormais quadragénaires, Jonathan et Julien Dassin n'ont pas beaucoup connu leur père. Et pour cause, il n'avait qu'un an pour l'un, et seulement six mois pour l'autre, lors de son décès brutal. Cependant, ils ne cessent de lui rendre hommage à travers de nombreux projets. En 2000, les deux frères rédigeaient ainsi un ouvrage consacré à leur père, avec les journalistes Fabien Lecoeuvre et Gilles Lhôte. Auteur, compositeur et multi-instrumentaliste, Jonathan Dassin a également sorti un album afin de rendre hommage à Joe Dassin. De son côté, si Julien Dassin se charge de la gestion de l'image, de la mémoire et de la musique de ce dernier, il avait lancé en 2010 sa carrière musicale avec la comédie musicale Il était une fois... Joe Dassin.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités