Joe Biden victime de pertes de mémoire ? Ce moment embarrassant qui sème le doute sur son état de santé
Alors que la santé de Joe Biden est au coeur de préoccupations, une vidéo vient relancer le débat. Le président des Etats-Unis semble avoir eu une courte perte de mémoire.
Depuis plusieurs semaines, la santé de Joe Biden inquiète les médias américains. Apparu très affaibli à plusieurs reprises, le président des Etats-Unis récemment contaminé par le Covid-19, a vécu un autre moment embarrassant. Alors qu'il signait le CHIPS and Science Act de 2022, il a été filmé ayant un petit trou de mémoire. Le chef de la majorité au Sénat, Chuck Schumer, a d'abord serré la main de Joe Biden, avant de se tourner vers les autres participants, dont la présidente Nancy Pelosi. Sauf que quelques secondes après l'avoir salué, le président des USA a voulu de nouveau serrer la main de son interlocuteur. Croyant avoir été ignoré par Chuck Schumer, Joe Biden a fini par mettre sa main sur son menton. Et l'image a rapidement été commentée.
"Il suffit de 5 secondes à Joe Biden pour oublier qu'il a serré la main de Chuck Schumer. Angoissant", a écrit Steve Guest, conseiller spécial pour les communications du sénateur républicain Ted Cruz. Les internautes n'ont pas non plus épargné Joe Biden : "Chaque jour, un nouvel embarras", "Combien de temps avons-nous encore besoin de voir ça avant que quelqu'un ne prenne cela au sérieux... C'est à la fois pour le pays et pour le président lui-même". Ces nouvelles images préoccupantes ont été diffusées un jour seulement après que Joe Biden a apparemment eu beaucoup de mal à enfiler une veste, appelant sa femme Jill à l'aide. Et ce n'est pas la première fois qu'il se retrouve au coeur de préoccupations. En mars 2021, le président américain de 79 ans avait par exemple été filmé en train de trébucher à plusieurs reprises pour rejoindre Air Force One.
Joe Biden : sa santé mentale inquiète son propre camp
Vendredi 8 juillet dernier, alors qu'il prononçait un discours en faveur du droit à l'avortement depuis la Maison Blanche, Joe Biden a aussi lu trop attentivement son prompteur. Le président des États-Unis s'est mis à répéter une citation prononcée quelques instants plus tôt. Ces dernières semaines donc, l'état de santé de Joe Biden inquiète de plus en plus. Y compris dans le camp des démocrates, qui doivent décider de voter pour le réélire en 2024. Selon un nouveau sondage d'ailleurs, un pourcentage "significativement élevé" de démocrates est désormais préoccupé par la situation de Joe Biden. "Parmi les démocrates, par exemple, 39% se disent inquiets de l'état mental du président des Etats-Unis, contre 82% des républicains et 56% des indépendants. Mais ce 39% de démocrates, bien que n'étant pas une majorité, est toujours significativement élevé", a déclaré l'analyse Issues & Insights/TIPP.