Jean-Jacques Goldman : ses confidences rarissimes sur l'histoire tragique de sa mère
Dans le livre Stars et lycéens, publié en décembre dernier, Jean-Jacques Goldman évoque comme rarement sa maman, Ruth, décédée en 2008.
Pendant le premier confinement, en 2020, des lycéens de Montpellier ont interviewé 8 célébrités concernant leur ressenti face à la crise sanitaire. Une initiative qui a donné naissance à un livre de 126 pages, Stars et lycéens, dont la vente de 1000 exemplaires a permis de récolter près de 9000€ de bénéfices pour la Croix-Rouge de l'Hérault. Le livre, actuellement en rupture de stock, abrite ainsi les interviews exclusives de Julien Clerc, Francis Cabrel, Patrick Bruel, Jane Fonda, Mark Harmon (NCIS), Sophie Marceau, Pierre Richard et Jean-Jacques Goldman. La présence de l'auteur-compositeur dans l'ouvrage relève d'ailleurs d'une grande prouesse, puisque ce dernier s'est complètement volatilisé de la sphère médiatique depuis plusieurs années. Interrogé par les lycéens sur le confinement, Jean-Jacques Goldman s'est alors laissé aller à quelques confidences sur sa maman, Ruth, disparue en 2008. "J'ai beaucoup pensé à ma maman qui avait dû fuir son pays natal, l'Allemagne, en 1933, à 12 ans. Elle avait appris le français à l'école, qu'elle adorait, et puis la guerre est arrivée. Elle a dû se 'confiner' dans un petit village avec ses parents, ça a duré quatre ans... Quatre ans sans école, sans amis, sans Internet, peu de nouvelles, avec la peur quotidienne d'être dénoncée et arrêtée", se souvient l'artiste avant d'ajouter : "Mais la libération est arrivée, elle a pu enfin sortir, travailler, tomber amoureuse, élever trois enfants, vivre une belle vie, et a même passé son bac... à 70 ans !".
Jean-Jacques Goldman : "Nous pensions que la vie était simple"
Concernant la jeunesse d'aujourd'hui, Jean-Jacques Goldman explique : "Ma génération a été très épargnée par l'existence, mais la vôtre est confrontée à une véritable épreuve, ce virus. Nous pensions que la vie était simple, et que le Rwanda, la Bosnie, le Liban, la Syrie, l'Afghanistan étaient sur une autre planète... Mais nous nous trompions ; depuis toujours, la vie des hommes est compliquée et dangereuse..."