Jean Dujardin en colère : son gros coup de gueule contre le cinéma américain
Après avoir joué plusieurs années aux Etats-Unis, Jean Dujardin est retourné en France. Et le moins que l'on puisse dire, c'est que le comédien n'est pas tendre avec l'industrie américaine...
Son rêve américain n'aura pas duré bien longtemps... Pourtant, son rôle dans The Artist lui a ouvert les portes d'une carrière internationale. Grâce à ce film, Jean Dujardin est devenu le premier acteur français à remporter l'Oscar du meilleur acteur, en 2012. Par la suite, le compagnon de Nathalie Péchalat a joué dans plusieurs longs-métrages outre-Atlantique : dans le Loup de Wall Street de Martin Scorsese puis dans Monuments Men, de George Clooney. Et depuis 2014 ? Plus rien aux USA. Et ce n'est pas parce qu'il est blacklisté à Hollywood... Dans les colonnes du Journal du dimanche ce 27 juin, Jean Dujardin a violemment critiqué l'industrie cinématographique américaine. "Je reçois encore des propositions, mais je les fuis", a-t-il commencé, avant de développer.
"D'abord parce qu'il s'agit de rôles nuls de méchant ou de Français de service, et qu'on vous dit : 'Tu dois être là demain, tu seras payé tant, tu fermes ta gueule et tu es content'. Ce despotisme-là, j'en ai bouffé pendant la campagne des Oscars et je déteste ça, s'est souvenu Jean Dujardin, qui n'a donc pas très bien vécu de travailler aux Etats-Unis. Ça doit me rappeler l'autorité du maître d'école... alors pourquoi je m'infligerais ça ?" Mais ce n'est pas tout. Aux USA, Jean Dujardin vit également mal la barrière de la langue. "Je ne suis pas très heureux en anglais car je ne comprends pas toujours ce que je dis et l'émotion passe moins bien, assure-t-il, toujours auprès du Journal du dimanche. J'ai aimé faire quelques infidélités à la France mais je pense que mes grands rôles sont ici."
Jean Dujardin est-il heureux en France ?
"Je veux juste continuer à faire ce que je fais depuis vingt ans : voir de jolis projets et être un acteur populaire dans mon pays. Je suis déjà riche de tout ça, pas besoin de plus", a conclu Jean Dujardin. En 2017 déjà, il confiait que recevoir un Oscar, le Graal dans l'industrie, n'avait pas forcément été une partie de plaisir. "Ça va mieux maintenant, mais à un moment il a fallu taper du poing sur la table, en disant : arrêtez de penser à ma place, arrêtez de me voir comme le Clooney français qui va faire le Maurice Chevalier aux Etats Unis. Ce n'était pas mon Graal. Ça a été un heureux accident", s'était-il énervé sur les ondes d'Europe 1. De retour en France, c'est ici qu'il s'épanouit désormais personnellement et professionnellement. D'ici quelques semaines, c'est d'ailleurs son personnage d'OSS 117, en Alerte Rouge en Afrique Noir pour ce troisième volet, qui va clôre le Festival de Cannes.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités