Jean Castex : que va annoncer le Premier ministre ce jeudi ?
Ce jeudi 22 avril 2021, Jean Castex va mener une conférence de presse à 18 heures afin de faire le point sur la situation épidémique du pays, la campagne de vaccination ainsi que la gestion de sortie de confinement. Il sera accompagné d'Olivier Véran et Jean-Michel Blanquer.
Frontières, campagne de vaccination, rentrée scolaire... Ce jeudi 22 avril 2021, Jean Castex dirigera une conférence de presse à 18 heures afin de faire le point sur la situation épidémique du pays. Afin de répondre aux questions des Français, le Premier ministre sera accompagné d'Olivier Véran, ministre de la Santé et de Jean-Michel Blanquer, ministre de l'Éducation nationale. Concernant la rentrée scolaire, la reprise aura lieu lundi 26 avril en présentiel en maternelle et primaire et le 3 mai dans les collèges et lycées. Alors que la situation reste fragile, l'exécutif souhaite déployer massivement des autotests pour les élèves et le personnel éducatif. Pour les élèves de primaire, les tests seraient cependant salivaires. Alors que les syndicats réclament l'installation de capteurs de CO2 dans les classes et des mesures plus strictes dans les cantines, des annonces pourraient être faites dans ce sens-là.
Alors qu'avant les vacances de printemps, il fallait trois cas de Covid-19 confirmés pour fermer une classe, le gouvernement se prononcera pour la fermeture des classes dès le premier cas confirmé de Covid, et ce, quel que soit le variant détecté. Enfin, la question des examens de fin d'année sera abordée. Alors que 13 millions de Français ont reçu au moins une première dose de vaccin, le gouvernement miserait sur l'allongement du délai avant le rappel des vaccins à ARN messager afin d'augmenter le nombre de personnes vaccinées. Le gouvernement a d'ailleurs déjà annoncé en début de semaine que 400.000 travailleurs de plus de 55 ans, d'une vingtaine de métiers "de deuxième ligne", bénéficieront dès le 24 avril de créneaux de vaccination réservés pendant deux semaines.
Jean Castex fera le point sur les frontières
Selon les dernières informations, après la suspension des vols en provenance du Brésil, l'Inde vient de rejoindre la liste de pays dont les voyageurs sont déjà soumis à une quarantaine obligatoire à l'arrivée sur le sol français. Lundi matin, Gabriel Attal avait déjà assuré : "Il y aura des contrôles de police et de gendarmerie pour vérifier que les voyageurs restent bien dans leur lieu de quarantaine."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités