Jean Castex : ce qu'il va annoncer ce jeudi
1/12 -
Jean Castex Prise de parole du premier ministre Jean Castex pour annoncer les nouvelles restrictions durant l'épidémie de Coronovirus Covid-19 au palais de l'Élysée à paris le 29 janvier 2021© Benoit Tessier / Pool / Bestimage
Jeudi 25 février à 18h, Jean Castex va prendre la parole pour faire un point sur la situation sanitaire en France. Que doit-on attendre de ces annonces ?
Alors que le début du mois de février montrait des signes encourageants vers un léger déclin de l'épidémie, le nombre de contaminations semble reparti à la hausse dans l'Hexagone, si bien que certaines zones du territoire national sont déjà soumises à de nouvelles mesures de confinement, comme c'est le cas à Dunkerque et dans les Alpes Maritimes. Quels sont les scénarios envisagés pour ralentir l'envol des contaminations ?
Un confinement national le week-end : à l'image des zones déjà soumises à ce régime,Jean Castex va-t-il annoncer un confinement le week-end qui s'étendrait à la France entière ? Peu probable. Emmanuel Macron avait lui-même annoncé qu'il était préférable de "régionaliser" les mesures sanitaires. Pour l'instant, on observe de fortes disparités sur l'ensemble du territoire, certaines zones atteignant un seuil critique, comme c'est le cas pour le Grand Est, la Moselle, les Hauts de France, le Pas-de-Calais, le Nord, la Somme, l'Oise, mais aussi l'Île de France, la Seine-Saint-Denis, Paris, le Val-de-Marne, la Seine-et-Marne, le Val d'Oise et l'Essonne. Plus au Sud, sont concernés le Var, les Bouches du Rhône, les Alpes Maritimes et la région PACA.
Un confinement au cas par cas : au lieu de confiner l'ensemble du territoire, la piste du confinement régionalisé semble la plus privilégiée pour le moment. C'est déjà le cas à Dunkerque et dans les Alpes-Maritimes, où sera mis en place un confinement le week-end à partir de ce vendredi.
Qu'en est-il de la vaccination ?
Jean Castex devrait également, avec Olivier Véran, faire un point sur la stratégie de vaccination alors que débarque, ce jeudi, le vaccin AstraZeneca chez les médecins généralistes et les entreprises pour les personnes de 50 à 64 ans.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités