Jean Castex : comment il a repris discrètement du service dans son fief local
Hors de Matignon, Jean Castex a décidé de s'impliquer davantage dans son fief local à l'approche des élections départementales et régionales comme l'a informé Le Parisien ce samedi 29 mai.
Inquiet de voir le RN lorgner sur les Pyrénées-Orientales, Jean Castex s'implique à nouveau dans ce département qu'il chérit tant. Car au mois de juillet 2020, à la suite de la démission d'Édouard Philippe, le chef du gouvernement a troqué sa casquette de conseiller départemental, poste qu'il a occupé dès le 2 avril 2015, pour une place à Matignon. Sans pour autant couper les ponts avec son fief. "On sait qu'il n'est pas loin, il regarde ça de près, oui", a confié José Montessino, maitre d'Eus, ami du Premier ministre et candidat aux élections départementales, au quotidien Le Parisien. L'édile ne croit pas si bien dire.
En effet, comme le rappellent nos confrères, Jean Castex s'implique de nouveau et multiplie déplacements et interventions avec parcimonie. Il est d'abord réapparu dans les Pyrénées-Orientales dès la mi-avril pour "apporter son soutien aux vignerons sinistrés du gel." Plus d'un mois plus tard, il a annoncé "l'avancée d'un gros dossier local, la modernisation de la N116." Lors de ses visites, il n'oublie pas de rendre visite à ses amis. "Il joue un rôle dans ce scrutin, il parle très souvent aux élus d'ici", a glissé un proche, toujours dans les colonnes du Parisien. Un visage de la majorité a aussi fait savoir que le bras droit d'Emmanuel Macron "s'est personnellement impliqué, il est intervenu sur les candidats en binôme dans les cantons." Un autre élu renchérit : "il a fait en sorte d'éviter des candidatures parasites ici et là." Et lorsque Gilles Foxonet a tourné le dos aux Républicains pour rejoindre le RN au scrutin, "Jean Castex a pris son téléphone pour trouver des candidats."
Jean Castex sera-t-il éjecté de Matignon avant 2022 ?
Son implication ne peut s'empêcher de rappeler que Jean Castex pourrait, peut-être, être en train de vivre ses derniers jours à Matignon. On le dit sur la sellette. En raison ? À l'approche de l'élection présidentielle de 2022, Emmanuel Macron serait tenté par un dernier coup de poker en se séparant de son Premier ministre à la rentrée de septembre 2021 dans le but de se débarrasser de l'ombre de la crise sanitaire qui plane sur son mandat. Et que l'ex-maire de Prades incarne, malgré lui, après avoir occupé le rôle de "Monsieur déconfinement."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités