Jean Castex : ces propos inquiétants sur le confinement et les vacances d'été
Invité de Samuel Etienne sur la plateforme Twich dimanche 14 mars, Jean Castex s'est confié à propos d'un éventuel reconfinement tandis que les hospitalisations repartent à la hausse, notamment en Île-de-France.
Depuis plusieurs jours, les hôpitaux se retrouvent submergés par l'arrivée de nouveaux patients en réanimation tandis que le nombre de contaminations au coronavirus repart à la hausse, avec 26.000 nouveaux cas ces dernières 24 heures. Des chiffres affolants, notamment en Île-de-France, où des patients vont être transférés dans les prochains jours dans des hôpitaux de l'Ouest, comme Bordeaux ou Nantes, et une situation alarmante qui pose question sur... un éventuel reconfinement, dur cette fois. Invité de Samuel Etienne dimanche 14 mars sur la plateforme Twich, Jean Castex s'est confié à propos de cette mesure de dernier recours qu'il espère toujours pouvoir éviter.
"Je ne l'ai jamais caché, je l'ai toujours dit. S'il est nécessaire, nous y procéderons", a rappelé le Premier ministre, qui s'est alarmé sur la situation en Île-de-France. "Je prends les mesures qui s'imposent compte tenu des situations locales et territoriales. Il y a en Île-de-France des départements qui ont dépassé le seuil (d'alerte maximale, ndlr), comme en Seine-Saint-Denis", a-t-il confirmé, expliquant qu'il ne pourra toutefois pas "prendre un département isolément" et qu'il sera obligé, s'il y a reconfinement, "de prendre l'Île-de-France" dans sa globalité, du fait des brassages importants, précise Le Parisien.
Ce "crève-coeur" pour Jean Castex
S'il précise que l'"on va y arriver même si on n'est pas encore sortis de l'auberge", Jean Castex a décidé plus que jamais de mettre l'accent sur la vaccination, décidant par ailleurs de ne pas suspendre le vaccin AstraZeneca, à l'instar de plusieurs voisins européens. Le Premier ministre a également évoqué la question du passeport vaccinal, pour lequel il est "pour seulement si c'est efficace", affirme-t-il, espérant par ailleurs que les Français pourront partir en vacances cet été. Mais ne voyant toutefois pas de date de réouverture possible pour certains établissements. "Tout ce qu'on ferme, c'est un crève-cœur. Fermer pour moi des restaurants, des bars, c'est très douloureux. C'est un art de vivre à la française, pas seulement un secteur économique mais on sait que c'est l'un des lieux où l'on se contamine le plus", a-t-il déploré.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités