“Je vais essayer de tuer la Reine" : cette vidéo effrayante qui choque les Britanniques
En Angleterre, une vidéo choquante montrant un homme armé d'une arbalète en menaçant d'assassiner la Reine a fait le tour des réseaux sociaux. Le suspect, retrouvé à l'intérieur de l'enceinte de Windsor, est un homme de 19 ans.
Après être tombés sur cette vidéo, tous les Britanniques ont logiquement retenu leur souffle. Il faut dire quecette dernière a fait le tour des réseaux sociaux. Choquante, elle mettait en scène un homme cagoulé et armé d'une arbalète qui menaçait "d'assassiner la Reine pour se venger du massacre d'Amritsar en 1919". Pour rappel, le 13 avril de cette année-là, des soldats du Raj Britannique, en Inde, ont ouvert le feu sur un rassemblement politique non autorisé d'Indiens adeptes de Gandhi, tuant plusieurs centaines d'entre eux. Cet événement est considéré comme le début de la chute du Raj britannique.
Et ce 25 décembre, l'individu en question a semble-t-il tenté de mettre ses menaces à exécution. Le jour de Noël, donc, un homme de 19 ans a été interpellé après avoir escaladé la clôture du château de Windsor. Selon les premiers éléments de l'enquête mis à disposition par la police britannique, la vidéo en question a été publiée sur Snapchat seulement 24 petites minutes avant sa tentative d'intrusion dans le château de la Reine Elizabeth II, aux alentours de 8 heures du matin. Le présumé coupable s'appelle Jaswant Singh Chail et est âgé de seulement 19 ans.
"Si vous avez reçu ma vidéo, c'est que ma mort est proche : je vais essayer de tuer la Reine"
Connu de ses amis sous le nom de Jas, il a utilisé un filtre pour déformer sa voix et portait un masque et un sweat à capuche faisant penser à une tenue inspirée de la saga Star Wars. Dans la vidéo, il dit exactement : "Je suis désolé. Je suis désolé pour ce que j'ai fait et ce que je vais faire. Je vais tenter d'assassiner Elizabeth, reine de la famille royale. C'est une vengeance pour ceux qui sont morts dans le massacre de Jallianwala Bagh en 1919. C'est aussi une vengeance pour ceux qui ont été tués, humiliés et discriminés à cause de leur race. Je suis un Sikh indien, un Sith. Mon nom était Jaswant Singh Chail, mon nom est Dark Jones. Si vous avez reçu ce message, c'est que ma mort est proche. S'il vous plaît, partagez ceci avec qui que ce soit et si possible, transmettez-le aux médias s'ils sont intéressés".
Le suspect a été arrêté aux alentours de 8h30 avoir été repéré par les caméras de vidéosurveillance en train d'errer dans les jardins après avoir escaladé un mur extérieur. Il a ensuite été interné en vertu de la loi sur la santé mentale. Scotland Yard a déclaré que les détectives examinaient les images diffusées sur les réseaux sociaux tandis que la police a confirmé qu'une arbalète a été trouvée après que l'intrus a été arrêté dans le parc du château pendant que la Reine était dans sa résidence. Une histoire qui a bien failli tourner au drame international...
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités