"Je suis sur le toboggan" : Yannick Noah se livre sans filtre sur sa mort
Yannick Noah s'est confié dans les colonnes de Libération, lundi 18 juillet 2022. L'occasion pour le chanteur d'évoquer la mort, en toute transparence.
Yannick Noah est un papa comblé. Récemment, son fils Joakim Noah a épousé Lais Ribeiro au Brésil. A l'occasion de cette union, Libération a souhaité consacrer un portrait à l'ancien tennisman et celui-ci a été dévoilé ce lundi 18 juillet 2022. Bien décidé à se confier, Yannick Noah a évoqué la mort, en toute transparence. "Je commence à voir que je suis sur le toboggan", a-t-il d'abord affirmé. La raison ? "Mes parents sont morts tous les deux à 73 ans, ça va vite", précise-t-il.Pour rappel, Zacharie Noah est décédé le 8 janvier 2017 et sa mère, Marie-Claire Noah, est morte quelques années plus tôt, le 1er octobre 2012, tous deux des suites d'une longue maladie. La mort, ce n'est pas la première fois que Yannick Noah l'évoque. Invité de l'émission Sept à Huit en mai dernier, il avait mentionné sa victoire à Roland Garros en juin 1983. "Ce jour-là, j'ai atteint l'objectif de ma vie. Je jouais en France, je jouais chez moi. Mais à ce moment-là, Papa a eu cette idée de mettre encore plus d'émotion en sautant sur le terrain", s'était il souvenu avant d'ajouter : "Le jour où je vais mourir, on va montrer cette image. Je souhaite à tout le monde d'avoir la chance de pleurer de joie dans les bras de son père, un jour. Je souhaite vraiment ça". Un moment inoubliable pour lui.
Le décès de son père a été une véritable tragédie pour Yannick Noah. Auparavant grand sportif et même chanteur, il a désormais une toute nouvelle vie puisqu'il a quitté la France pour se rendre au Cameroun. "À partir du moment où mon père est parti, je suis devenu naturellement le chef du village", avait-il confié dans les colonnes de Brut en janvier 2022. Par la suite, c'est sur l'antenne de TF1 qu'il avait fait de nouvelles révélations concernant son quotidien. "La tradition veut que le petit-fils devienne le chef du village. Donc je suis le chef du village. C'est peut-être une dizaine de milliers de personnes", avait-il assuré. Loin de la France, Yannick Noah avait indiqué avec de nouvelles préoccupations, bien différentes de ses habitudes parisiennes. "Pour moi, c'est un peu étrange. Parce que moi, je me sens très français. Et donc arrivé là, forcément, je m'appuie sur les conseils des anciens", avait-il déclaré avant de préciser : "Et en fait, mon rôle consiste à aider comme je peux. Alors, je reçois un petit peu les problèmes. Il y a des doléances". Parmi ses nouvelles responsabilités, il y a notamment le fait de prendre soin des personnes dans le besoin mais aussi des séniors.
Yannick Noah : quel autre sujet important a-t-il évoqué ?
Dans les colonnes de LIbération, Yannick Noah était bien décidé à être transparent. Après avoir évoqué la mort, il a mentionnéla polygamiequ'il considère comme étant "plus honnête". La raison ? "J'apprécie ma liberté. J'ai donné. J'ai essayé. J'ai eu des enfants avec trois femmes et eu d'autres relations qui se sont toutes terminées", a-t-il confié avant d'ajouter : "J'aime trop me réveiller le matin tout seul dans mon jardin. C'est trop bon". Interrogé concernant son mariage avec Cécilia Rodhe, il a précisé vouloir "proposer un CDD de deux ans. Ensuite, on avise", demandant ensuite comment c'est possible de "jurer fidélité pour toute la vie ?". Des confidences qui ne passent pas inaperçues.