"Je ne suis pas français" : les confidences de Gaspard Proust sur son rapport à la France
Interviewé par Le Parisien, ce lundi 4 octobre, Gaspard Proust a évoqué ses origines slovéno-suisses et son admiration pour la France, pays dans lequel il a fait carrière.
Le 5 et le 6 novembre prochain, Gaspard Proust jouera son "Nouveau spectacle" à La Seine Musicale, située à Boulogne-Billancourt. Pour l'occasion, l'acteur et humoriste de 45 ans a accordé une interview au Parisien, ce lundi 4 octobre. Auprès de nos confrères, il a évoqué le nom simpliste de son show, qui sera probablement le dernier, donné son avis sur la période actuelle, toujours marquée par la pandémie, mais aussi parlé de sa nationalité slovéno-suisse.
En effet, même s'il a fait carrière au sein de l'Hexagone, le comédien principal du film L'Amour dure trois ans, signé Frédéric Beigbeder, n'est pas Français. De quoi surprendre, notamment parce que le chef de l'état l'avait cité, dans L'Express en 2020, en parlant de lui et de "l'identité française". "J'aimerais vous dire que j'y suis totalement insensible mais... Macron, on aime ou on n'aime pas, c'est le président de la France, et la France, c'est un très grand pays. Moi, je ne suis qu'un petit Slovène de culture francophone, qui ne parlait pas français jusqu'à l'âge de 6 ans", a expliqué Gaspard Proust avec pudeur, en précisant qu'il n'est "qu'un humble et modeste comique". Quoi qu'il en soit, il garde une profonde admiration pour ce pays "qui [l]'a fait", notamment d'un point de vue culturel. "La mort de Belmondo, par exemple, c'est quelque chose qui m'a vraiment touché parce que le premier film français que j'aie jamais vu, c'était 'L'As des as'. Puis 'La Grande Vadrouille'. Ils m'ont fait 'entrer' en France", a-t-il développé.
Un acteur qui ne souhaite pas avoir la nationalité française
Gaspard Proust a également estimé que "géographiquement, c'est pas un pays, c'est un monde". "Il y a tout. La Slovénie et la Suisse sont aussi de très beaux pays, mais bon, la France... il y a quand même le Mont-Saint-Michel en plus", a-t-il ajouté, en soulignant que l'Hexagone détient "les trois plus grands vignobles du monde". Malgré tout, celui qui se prénomme réellement Gasper ne souhaite pas demander la nationalité française. "Je suis très bien comme ça. On a le droit d'aimer un pays auquel on n'appartient pas. Je pense que c'est même mieux", a-t-il déclaré.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités