"Je ne m'autorisais pas à être qui je suis" : les confidences bouleversantes de Karin Viard sur la boulimie
Ce jeudi 17 mars 2022, Karin Viard était invitée dans l'émission En aparté, sur Canal+. En toute transparence, l'actrice s'est livrée sur son combat contre la boulimie, dont elle a souffert durant sa jeunesse.
Boulimique de ses 17 à 28 ans, Karin Viard a mis du temps à s'approprier son corps. Alors qu'elle va mieux aujourd'hui, c'est dans l'émission En aparté, sur Canal+ que l'actrice a évoqué ce trouble alimentaire, né d'une blessure d'enfance. "Je pense que la boulimie, en tout cas pour moi, mais peut-être que c'est valable tout le temps, c'était une façon de ne pas laisser exister les émotions. Les émotions peuvent être diverses, ça peut être de la honte, ça peut être de l'impudeur... Mais j'ai souvent remarqué que quand tu ne t'alimentes trop, quand tu manges de façon frénétique, c'est qu'il y a quelque chose entre toi et toi, qui ne s'exprime pas. Du coup, il faut bien arriver à exprimer quelque chose ou alors à tapisser ses émotions", a-t-elle expliqué.
Au cours de l'émission, Karin Viard a confié : "Tu te remplis, en fait, tu remplis un vide, tu remplis quelque chose que tu imagines n'a pas le droit d'exister... Ou tu n'as pas le droit de penser ce que tu penses. Alors tu manges pour éteindre un peu cette voix-là. Je ne sais pas... Donc effectivement, la psychanalyse, c'est une chose que j'adore, parce que, d'abord, j'ai trouvé que c'était un voyage fabuleux à la rencontre de moi-même et que quand on est bien accompagné par un bon thérapeute... Moi, je peux dire que cette femme m'a fait renaître une seconde fois, m'a vraiment sauvé la vie. M'a sauvé la vie parce qu'elle m'a permis de me rencontrer, de me donner le droit d'être qui j'étais. C'est assez incroyable parce qu'en même temps, je ne pensais pas du tout que je ne m'autorisais pas à être qui je suis." Pour conclure, l'actrice a ajouté : "Par ailleurs, en même temps que j'étais complètement boulimique, j'étais quelqu'un d'assez engagée, assez singulier, qui n'avais pas de mal devant un groupe à dire : 'Moi, je ne suis pas d'accord avec vous.' C'était assez étrange, mais ça se passait à un autre endroit, à l'endroit de l'émotion, je pense."
Karin Viard : "J'avais un rapport à la nourriture complètement tordu"
En mars 2016, la jolie blonde avait déjà évoqué avec émotion sa boulimie. Invitée dans le Divan de Marc-Olivier Fogiel, elle avait révélé : "J'ai été boulimique. Je ne me faisais pas vomir parce que je n'y arrivais pas, mais justement, j'ai commencé une psychanalyse à cause de ça. Je mangeais beaucoup. J'étais boulimique quoi. J'avais un rapport à la nourriture complètement tordu (...) Comme j'étais boulimique j'achetais plus rien, mais j'avais quand même du beurre de l'huile et effectivement je mangeais du beurre à la petite cuillère."
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités