“Je n'ai jamais caché mon accent” : les confidences d'Enrico Macias sur son arrivée en France
1/12 -
“Je n'ai jamais caché mon accent” : les confidences d'Enrico Macias sur son arrivée en France C'est avec beaucoup de tendresse que Enrico Macias s'est confié sur ses premières années en France.
Avec beaucoup d'humour et de tendresse, Enrico Macias s'est confié dans "C à vous", sur ses premières années en France.
Mardi 1er mars, Enrico Macias était invité par Anne-Elisabeth Lemoine et son équipe de chroniqueurs dans C à vous. Le chanteur est revenu sur ses soixante ans de carrière, ainsi que sur les rencontres et les amitiés qui l'ont animé.
Enrico Macias a notamment évoqué son lien avec Claude François, pour qui il avait beaucoup d'affection : "Il avait grandi en Egypte, au Caire, et il m'aimait bien parce qu'on parlait souvent arabe ensemble", s'est souvenu le chanteur qui est né à Constantine, en Algérie.
Alors qu'Anne-Élisabeth Lemoine questionne Enrico Macias sur son accent, celui-ci a affirmé qu'il n'avait jamais tenté de le dissimuler lors de son arrivée en France: "Je n'ai jamais caché mon accent", a lancé celui qui a "retrouvé le moral" en quittant la France. S'il affirme qu'il n'a jamais tenté de camoufler son accent de façon délibérée, il admet l'avoir fait de manière inconsciente : "Je vous parle avec mon accent à l'heure actuelle, mais dès qu'on prenait un téléphone, on faisait 'oui, bonjour'... On prenait un accent différent de notre véritable accent, on se forçait pour se faire comprendre", a-t-il raconté avec beaucoup d'amusement, avant de pousser un coup de gueule sur la guerre en Ukraine.
Enrico Macias a quitté l'Algérie, après y avoir rencontré l'amour de sa vie
C'est en 1961 qu'Enrico Macias et sa famille ont fui une Algérie en pleine guerre d'indépendance, pour arriver en France. Le chanteur s'est également confié sur cette période très douloureuse, et sur la manière dont sa musique l'a aidé à la surmonter : "Pendant la guerre d'Algérie, on perdait des êtres chers et on ne savait pas si on allait pouvoir rentrer à la maison à cause de la violence dans les rues", a-t-il déclaré en direct sur France 5.
C'est pourtant pendant ces difficiles années qu'Enrico Macias a fait la rencontre de sa vie : "Heureusement qu'il y avait tonton Raymond, qui m'avait pris dans un orchestre, et je jouais de la musique. Et en même temps j'étais amoureux de sa fille Suzy, je me suis marié avec elle par la suite", a-t-il révélé à propos de son épouse Suzy, décédée en 2008.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités