Enrico Macias : pourquoi le chanteur a-t-il porté plainte pour escroquerie ?
Enrico Macias aurait été victime d'une escroquerie. C'est ce que révèle le Parisien ce mardi 12 octobre. Le chanteur avait investi 400 000 euros dans un projet de centre esthétique, qui n'a finalement jamais fait mention de son nom. Il a décidé de porter plainte.
Un projet qui se finit devant les tribunaux. D'après le Parisien, Enrico Macias a été victime d'une énorme escroquerie, qui représenterait plusieurs centaines de milliers d'euros. Le chanteur aurait en effet investi il y a plusieurs années dans une clinique de chirurgie esthétique parisienne. Mais le 14 septembre dernier, l'artiste a déposé plainte.
L'affaire remonterait à 2011. Enrico Macias et un ami prénommé René décident de se lancer dans une nouvelle aventure après avoir été contactés par un médecin du nom de Martial Benhamou. Ce dernier, radié de l'ordre des médecins en 2019, leur propose d'investir dans un projet de clinique de chirurgie esthétique innovante. Ce projet, intitulé Cosmetic Hospital World Resort, souhaite proposer à des clients de transformer leur corps, sans pour autant avoir recours à desopérations chirurgicales. Séduits par le projet, Enrico Macias et son ami décident alors d'investir 400 000 euros chacun.
Cette somme aurait été transférée directement sur le compte bancaire privé du médecin basé en Israël comme l'a expliqué Le Parisien. En retour, Gregory Senac, le gendre du médecin, aurait "envoyé par mail les contrats de cession de parts sociales ainsi que les contrats de cession avec le registre de commerce et de société", explique le journal. Problème, l'artiste affirme n'avoir rien reçu. "En tant qu'associés, nous aurions dû recevoir les bilans et états comptables, participer à certaines décisions. (...) Mais rien. On n'a jamais fait appel à nous", a confié l'ami d'Enrico Macias.
Le médecin se dit victime d'une "tentative d'extorsion de fonds"
L'interprète du Mendiant de l'amour décide donc de contacter le médecin à plusieurs reprises, qui lui propose finalement de rembourser 114 000 euros échelonnés en 14 fois à partir de 2016. Mais après quelques mois, plus aucune nouvelle. Enrico Macias décide alors de porter plainte pour recel d'escroquerie.
D'après les avocats du médecin, l'histoire serait tout autre. Selon eux, le projet aurait été "abandonné, de telle sorte que tous les associés ont perdu leur investissement", puisque la société "n'a pas réussi à se développer". Ils ont même indiqué que leur client se disait victime d'une "tentative d'extorsion de fonds".
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités