Jane Fonda : ses rares confidences sur le suicide de sa mère
À l'âge de douze ans, Jane Fonda perdait sa mère. Dans les colonnes de Paris Match, la comédienne et activiste a accepté de se confier sur ce drame qui a énormément marqué sa vie.
Très jeune, Jane Fonda a perdu sa mère. Souffrant de maladie mentale, c'est après un placement volontaire en observation dans un asile psychiatrique à New York que sa mère, Frances Ford Seymour, s'est donné la mort en se tranchant la gorge avec une lame de rasoir. Quelques jours plus tôt, son mari lui avait appris qu'il voulait demander le divorce. Dans un entretien accordé à Paris Match, c'est avec émotion que Jane Fonda a accepté d'évoquer sa mort. "Ma mère, abusée, bipolaire, s'est suicidée quand j'avais 12 ans. Mais, on s'en sort. Si on y travaille. J'ai appris la méditation. J'ai suivi des psychothérapies, j'ai lu énormément de livres. J'en ai écrit, ce qui m'a obligée à faire des recherches sur la santé mentale. J'ai amassé un savoir important sur le sujet", a-t-elle révélé.
Afin de ne pas accabler davantage ses enfants, Henry Fonda leur avait caché la vérité en leur disant que leur mère avait fait une crise cardiaque. Quelques années plus tard, c'est en tombant sur un article dans un magazine qui relatait le drame que Jane Fonda apprenait la vérité. En septembre 2018, c'est dans un documentaire de la HBO, intitulé Jane Fonda en cinq actes que la comédienne et activiste était revenue sur ce drame. "Quand j'ai écrit mes mémoires, j'ai dédié le livre à ma mère parce que je savais que cela allait m'amener à mener un travail de recherche sur elle pour tenter de la comprendre", avait-elle révélé. En consultant le dossier médical, elle avait découvert que sa mère souffrait de bipolarité et qu'elle avait été abusée sexuellement lorsqu'elle était plus jeune. "En tant qu'enfant, tu crois toujours que c'est de ta faute... Parce que l'enfant ne peut pas faire de reproche à l'adulte, parce qu'il dépend de lui pour survivre. Cela prend beaucoup de temps de se défaire de cette culpabilité."
La mère de Jane Fonda souffrait de maladie mentale
Dans la suite du documentaire, Jane Fonda avait confié : "Quand vous entamez ce type de recherches... Si vous pouvez obtenir des réponses, ce que j'ai été capable de faire, vous finissez par vous dire : 'Cela n'avait rien à voir avec moi. Je n'étais pas une mauvaise fille. Elle avait beaucoup de problèmes'. Dès que j'ai compris cela, j'ai ressenti une immense empathie pour elle. Et j'ai pu lui pardonner." À l'occasion du quarantième anniversaire du Centre d'aide aux victimes de viol, c'est en révélant avoir découvert le dossier médical de sa mère, Frances Ford Seymour que la star avait révélé : "Quand j'ai lu ça, tout s'est effondré. Cela a expliqué sa promiscuité, ses multiples opérations de chirurgie esthétique, la culpabilité, son incapacité à aimer ou à être intime. J'ai pu lui pardonner et me pardonner."
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités