Jamel Debbouze "un peu moche" : son rapport douloureux à son physique
Jeudi 7 juillet 2022, Jamel Debbouze a accordé un entretien à Paris Match. Au cours de celui-ci, l'humoriste a évoqué en toute transparence son rapport complexe à son physique.
À 47 ans, Jamel Debbouze est l'un des humoristes préférés des Français. Si le mari de Mélissa Theuriau a des millions de fans, il a un rapport complexe avec son image. Dans un entretien accordé à Paris Match, il a expliqué : "J'ai d'autres tares, mais pas celle de prêter attention à la perception qu'ont les gens de mon physique. Depuis que je suis sorti du ventre de ma mère, on m'a donné une mauvaise note !" Pas complexé, Jamel Debbouze a ajouté : "Chez les comiques, on a un rapport moins narcissique à nous-mêmes. C'est presque une force d'être un peu cabossé, de travers, un peu moche. Je m'en mets plein la tronche et, à travers moi, j'espère que le public se retrouve. Moins on est bien avec soi, plus la matière est intéressante."
Alors que la nouvelle génération d'humoristes fait beaucoup plus attention à son apparence, l'humoriste a lâché : "Ah c'est sûr que Waly Dia, Fary... Ils sont magnifiques ! On vit dans l'ère du style. Instagram nous a imposé ça. Il faut être beau, se mettre en valeur au maximum. Popeck ne se posait pas ce genre de question, Coluche non plus. Les nouveaux venus sont plus beaux, mais, surtout, meilleurs que nous quand ils démarrent. Ils ont cent fois plus d'outils qu'à mon époque. Ils sont équipés, redoutables, avant même leur premier passage." Mercredi 2 octobre 2019, dans La Bande Originale, sur France Inter, Jamel Debbouze avait déjà évoque son physique et son aversion pour ses pieds. Il avait en effet déclaré : "C'est pas des pieds que j'ai... c'est un mélange de plein de choses. La première fois que j'ai rencontré Mélissa, j'avais des sandales... Il y a des trucs qu'on n'aime pas chez nous, moi je n'aime pas mes pieds."
Jamel Debbouze : "Elle m'a dit : 'Tu n'as pas à avoir honte de toi, j'aime tout chez toi'"
Au micro de France Inter, la star avait révélé que sa femme l'aidait à prendre confiance en lui. "Quand je l'ai vue, j'étais tellement impressionné par elle que je ne voulais pas qu'elle voit mes pieds. Elle a remarqué que je n'étais pas à l'aise, donc la première fois, j'ai dû me cacher. C'est ce qui nous a rapprochés. Elle m'a dit 'Tu n'as pas à avoir honte de toi, j'aime tout chez toi'", s'est-il souvenu. En avril 2015, pour GQ, Jamel Debouzze avait déjà assuré : "Moi, j'ai été aimé tout de suite par ma mère, par mon père, et exclu après. Exclu à cause de ma taille d'abord, ensuite de mon handicap, puis de ma tête."