"J'ai été vexée qu'on pense aux autres" : douche froide pour Marina Foïs
Grande absente des César 2022 malgré quatre films en 2021, Marina Foïs s'est confiée sur sa désillusion dans les colonnes du JDD, elle qui aurait également aimé rempiler dans le rôle de Maîtresse de cérémonie, finalement confié à Antoine de Caunes.
La décision est difficile à encaisser pour Marina Foïs. Le 25 février prochain se déroulera la 47ème cérémonie des César à l'Olympia, pilotée cette année par Antoine de Caunes, désormais habitué à l'exercice, et qui verra défiler de nombreuses personnalités prestigieuses qui concourent pour des récompenses qui le sont tout autant. Parmi les nommés, Gilles Lellouche, Leïla Bekhti, Léa Seydoux et Adèle Exarchopoulos. Mais aussi, des castings comme celui du film La Fracture de Catherine Corsini, nommé pour le César du Meilleur film, de la Meilleure actrice dans un second rôle pour Aïssatou Diallo Sagna, de la Meilleure actrice pour Valeria Bruni Tedeschi et du Meilleur acteur pour Pio Marmaï.
Toutefois, une grande absente figure parmi ces nommés : Marina Foïs. Pressentie elle aussi pour être nommée pour La Fracture, la comédienne n'a finalement pas été sélectionnée. Et ce fut pour elle la douche froide. "J'ai d'abord été contente pour ce film, qui parle de sujets sociétaux importants, puis j'ai été vexée qu'on pense aux autres et pas à moi, et puis j'ai choisi de m'en foutre !", a-t-elle ainsi confié, cash, dans les colonnes du JDD, dimanche 20 février, relativisant aux vues de d'autres absences de taille. "Il y a des oublis plus importants : pourquoi Marion Cotillard n'est-elle pas nommée pour Annette ? ", s'est-elle ainsi interrogée, tandis qu'elle avait réagi aux propos de Juliette Binoche qui, pas nommée en 2021, avait dénoncé un "boycott".
Marina Foïs sera-t-elle à la cérémonie des César ?
Alors qu'elle n'est pas nommée, c'est chez elle que Marina Foïs suivra la cérémonie des César, un peu amère. "Quand on n'a rien à gagner, autant regarder le truc à la télé !", a-t-elle ainsi lancée, tandis qu'elle ne rempilera pas non plus à la présentation de la soirée, après une édition 2021 marquée par des prises de parole et autres strip-tease politiques qui n'ont pas du tout fait l'unanimité. Ce que la comédienne n'a aucun mal à assumer. "Ça m'a beaucoup plu d'être maîtresse de cérémonie des César, et j'assume les choses bien comme les ratées. (...) Le travail était passionnant et j'aimerais bien le refaire", reconnaît-elle, en précisant : "J'ai accepté la lumière qu'on a mise sur moi, la robe extraordinaire que Nicolas Ghesquière m'avait faite spécialement, l'argent que j'ai très bien gagné pour cette présentation, l'enthousiasme de certains et les critiques des autres". Et pour elle, tout cela fait parti du jeu. "On ne peut pas vivre de sa notoriété et vouloir ne recevoir que des fleurs", conclut-elle.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités