Isère, Charente, Lozère, Aveyron, Maine-et-Loire... On fait le point sur les incendies en cours en France
La France bat cet été de tristes records de surfaces incendiées, selon le Système européen d'information sur les feux de forêt. On fait le point sur les foyers en cours.
Avec déjà plus de 47 000 hectares brûlés depuis le début de l'année, la France a connu dès juillet un record des surfaces incendiées, selon le Système européen d'information sur les feux de forêt (EFFIS). Mardi 9 août, quatre départements sont toujours la proie d'incendies dûs à une sécheresse exceptionnelle. On fait le point sur la situation.
Dans le Maine-et-Loire : 600 hectares brûlés, 500 menacés
Un incendie, qui s'est déclaré dans le nord du Maine-et-Loire lundi après-midi, a déjà brûlé 600 hectares de végétation dans le massif de Pugle, à Baugé-en-Anjou, annonce mardi la préfecture du département. Dans la matinée, le feu n'était toujours pas maîtrisé et 500 hectares supplémentaires sont directement menacés. Les pompiers n'ont "aucune certitude" d'arriver à contenir l'incendie dans la journée, indique à franceinfo un commandant qui mène les opérations sur place. 317 soldats du feu et 107 véhicules sont engagés, dont des renforts inter-départementaux. Un avion Dash de la sécurité civile est également à l'œuvre.
Une des difficultés est que le feu a très vite atteint lundi après-midi le camp de déminage de Beauregard où sont conservés des munitions et obus de la Seconde Guerre mondiale. Les détonations induites par la chaleur ont empêché l'action des pompiers dans la zone alors que le feu gagnait rapidement en virulence. Ce matériel sera une difficulté supplémentaire lors de l'extinction des foyers résiduels lorsque le feu sera contrôlé, a ajouté le commandant.
En Isère, plus une centaine d'hectares brûlés
En Isère, le feu qui s'est déclaré sur les contreforts de la Chartreuse vendredi soir, après un impact de foudre, "progresse lentement", indique la préfecture dans un communiqué mardi matin. Il a désormais parcouru "un peu plus d’une centaine d’hectares".
380 pompiers sont mobilisés avec 92 engins, dont des "moyens aériens". Cinq colonnes de renfort des départements du Rhône, de la Savoie, de la Haute-Loire, du Puy-de-Dôme, de l’Allier et du Cantal sont en appui des effectifs du SDIS 38, ainsi que des pompiers aéroportés en provenance des Bouches-du-Rhône.
"On ne déplore aucun blessé à ce stade parmi la population. Trois sapeurs-pompiers ont été légèrement blessés en intervention", ajoute la préfecture. Aucune habitation ni entreprise ne sont actuellement menacées. Environ 170 personnes ont été évacuées des hameaux Malossane, Les Balmes et Le Bourget sur la commune de Voreppe. Les hameaux Les Barniers-Les Côtes de La Sure-en Chartreuse ont été invités à évacuer leurs habitations par mesure de sécurité préventive dès dimanche. Les habitants ont été relogés dans leurs familles principalement. 30 maisons supplémentaires ont été évacuées lundi dans le secteur des Balmes en raison de chutes de végétaux enflammés.
En Charente , près de 150 hectares de forêt détruits
Près de 150 hectares de forêt ont été détruits dans un incendie qui s'est déclaré lundi soir sur la commune de Boisbreteau, dans le Sud-Charente, indique la préfecture du département dans un communiqué mardi. Le feu n'est pas fixé et reste en développement.
Plus de 220 pompiers sont engagés, dont des renforts d'autres départements de Nouvelle-Aquitaine et des Pays de la Loire. Des moyens aériens sont attendus dans la matinée.
Une trentaine de personnes ont été évacuées dans la salle des fêtes de Boisbreteau, ajoute la préfecture, tandis que Enedis a procédé à la coupure électrique de deux lignes à haute tension qui alimentaient environ 200 foyers.
Entre la Lozère et l'Aveyron, près de 3 000 évacuations et 700 hectares parcourus
Environ 3 000 personnes, des résidents de la commune mais aussi des personnes qui séjournaient dans les campings des Gorges du Tarn, ont été évacuées dans la nuit de lundi à mardi en raison de l'incendie en cours à Mostuéjouls, dans l'Aveyron, indiquent mardi matin les pompiers de l'Aveyron. 1 200 ont été mises à l'abri pour la nuit précise la préfecture du département sur Twitter.
Il s'agit du même feu de forêt qui s'est déclaré lundi sur la commune du Massegros Causses Gorges, en Lozère, et qui s'est propagé à l'Aveyron, parcourant 700 hectares de végétation, dont les trois quarts se situent en Aveyron.
600 pompiers sont sur place pour lutter contre l'incendie qui n'est pas encore fixé. Des moyens aériens supplémentaires, trois Canadair en provenance du Gard, sont arrivés sur zone en renfort. "Les populations évacuées sur la commune de Mostuéjouls ou Rivière-sur-Tarn doivent rester à l’abri : pas de retour au domicile possible jusqu'à nouvel ordre", indique la préfecture de l'Aveyron.