Isabelle Adjani, très émue, se confie sur ses origines “flottantes” et ses parents
Ce vendredi 25 juin, Isabelle Adjani était invitée sur le plateau de "C à vous", sur France 5. L'actrice de renom s'est confiée sur ses origines et son parcours ; une discussion qui l'a beaucoup émue.
Un témoignage à cœur ouvert. L'ancienne ministre et la réalisatrice de documentaires Yamina Benguigui est de retour dans les salles obscures avec un film inspiré de sa propre adolescence. Pour son deuxième long-métrage, elle a réuni Isabelle Adjani, Rachida Brakni et Maïwenn dans une fiction émouvante qui s'intitule Sœurs, en salles le 30 juin prochain. Les deux premières comédiennes et la réalisatrice du film étaient justement invitées sur le plateau de C à vous, ce vendredi 25 juin 2021. Le sourire aux lèvres, Anne-Élisabeth Lemoine était ravie d'accueillir les trois femmes, et tout spécialement Isabelle Adjani, qui faisait sa première venue dans l'émission de France 5.
En toute transparence, Isabelle Adjani a évoqué ses racines, elle qui est née d'un père français d'origine kabyle et d'une mère allemande. "Je suis profondément nomade", commence-t-elle, en expliquant qu'elle a "essayé de [s]e faire à l'idée de la sédentarité". Comme elle l'explique, son métier de comédienne justement entretient "cette espèce comme de vagabondage, à titre professionnel". Fière de cet héritage culturel, elle ajoute : "Mes parents, s'étant ancrés de façon plutôt artificielle, de façon qui ne leur a pas réussi, dans la vie, quand ils sont installés en France, je crois que je n'ai pas encore rompu avec cette espèce de fatalité de ne pas appartenir au lieu dont on prenait pourtant l'identité, puisque je suis ni française. Et mes parents se sont naturalisés français. Mais quelque chose reste... flottant", termine-t-elle.
Isabelle Adjani s'est "sentie perdue"
Peu après, Isabelle Adjani a été très émue de parler de l'importance de la sororité qui découle dans le film Sœurs. Selon elle, les trois sœurs ont "chacune une réparation à faire". "Pour moi ce sont trois visages de l'Algérie, qui sont fracturés de façon différente, tout comme le rapport entre l'Algérie et la France", poursuit-elle. Les larmes aux yeux, l'actrice de 65 ans ajoute tendrement, en parlant de Yamina Benguigui et Rachida Brakni aussi : "On s'est senties, pas comprises, à un moment de nos vies. Donc, que quelqu'un comprenne cela, le formule et l'inscrive... d'une manière définitive... c'est quelque chose qui restitue de l'intégrité à nos parcours, dans les moments où l'on s'est sentie un peu seule et isolée." Cette incompréhension a beaucoup marqué Isabelle Adjani. "En ce qui me concerne, il y a eu un travail d'analyses qui a permis de colmater les brèches pour empêcher que le trou se forme", termine-t-elle, en précisant que plusieurs rencontres l'ont aidée dans ce parcours de vie si particulier.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités