Zoé Adjani : pourquoi elle ne changera jamais de nom de famille
En 2015, Zoé Adjani faisait ses premiers pas en tant qu'actrice dans le film Cerise. Nièce d'Isabelle Adjani, la jeune femme a révélé dans un entretien accordé à Paris Match pourquoi elle avait refusé de prendre un pseudo.
Si Zoé Adjani n'est pas encore connue du grand public, les cinéphiles connaissent très bien sa tante, Isabelle Adjani. Alors que son nom est célèbre, c'est dans les colonnes de Paris Match que l'actrice de 22 ans a confié : "Avec le nom que je porte, je n'ai cessé, depuis mon enfance, d'être remise en question et, forcément, de m'en poser." En 2015, c'est à l'âge de 15 ans que la jolie brune faisait ses premiers pas au cinéma dans le film Cerise. Alors qu'il lui avait été conseillé de prendre un pseudo, celle qui a perdu son père, Eric Hakim Adjani en 2010, a expliqué : "Je suis fière de mon travail et j'aimerais recevoir des louanges, même si ça commence, pour d'autres raisons que ce nom. On m'a souvent conseillé d'en changer. Vous vous rendez compte ? Rayer le nom de mon père alors que je fais tout ça pour lui !"
En avril 2015, c'est dans un entretien accordé à Paris Match que la jeune actrice avait évoqué son nom de famille. "Depuis que je suis toute petite, on vient me voir dans la cour de récré pour me dire : 'C'est vrai qu'Isabelle Adjani c'est ta tante ? T'es une enfant de la balle ! T'es pistonnée ! Tu veux être actrice parce que c'est la facilité !' Donc j'ai toujours eu conscience de ce qu'elle représentait. Mais ça ne m'a pas donné plus envie de découvrir ses films. J'habite sur la Côte d'Azur, et Isabelle est très occupée. Comme tout le monde avec sa famille, on se voit une fois par an, pour les fêtes de Noël", avait-elle révélé. Enfin, Zoé Adjani avait ajouté : "Contrairement à ce que mon nom peut laisser croire, j'ai appris à connaître le cinéma du côté des techniciens parce que mon beau-père est opérateur steadicam et qu'il nous a emmenés avec lui sur les plateaux. Du coup, je ne connais ni les paillettes, ni les tapis rouges, ni les histoires d'image. Mes parents avaient plutôt tendance à me montrer les aspects négatifs du métier..."
Focus sur la carrière de Zoé Adjani
À 22 ans, la nièce d'Isabelle Adjani a joué dans trois films. Dans Cerise, elle prêtait ses traits à une adolescente de 14 ans rebelle, contrainte de vivre en Ukraine avec un père qu'elle ne connaît pas. Dans Cigare au miel, actuellement au cinéma, la jolie brune interprète Selma, une adolescente de 17 ans qui vit dans une famille berbère et laïque, à Neuilly-sur-Seine, en 1993 et qui décide de découvrir la puissance et les dangers de son propre désir. Déplus, Zoé Adjani a joué dans le film Bula, qui raconte l'histoire d'un adolescent qui enquête sur la disparition de son père au Brésil.
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités