Investiture d'Emmanuel Macron : qui est cette dame tombée en pleurs dans les bras du Président ?
Ce matin, Emmanuel Macron a prêté serment pour la seconde fois devant les Français à l'Élysée. Une dame en a profité pour tomber en pleurs dans les bras du Président. De qui s'agissait-il donc ? On vous dit tout !
Emmanuel Macron n'avait pas le temps de faire la grasse matinée avec sa Première Dame ce matin. Le gratin de l'élite politique française l'attendait aux aurores pour assister à sa seconde cérémonie d'investiture cinq ans après sa première victoire aux élections présidentielles face à Marine Le Pen, un scénario d'ailleurs rejoué presque à l'identique dans les urnes le 24 avril dernier. Ils étaient 450 ce matin à attendre un petit geste ou une brève accolade de la part d'Emmanuel Macron. Parmi les heureux élus, une femme est tombée en pleurs dans les bras du chef de l'État.
Qui était donc cette personne éplorée ? La mère de Samuel Paty, professeur d'histoire-géographie sauvagement assassiné le 16 octobre 2020 à la sortie du collège du Bois d'Aulne, à Conflans-Sainte-Honorine dans les Yvelines. Il y a bientôt dans ans jour pour jour, l'enseignant très apprécié de ses élèves devant la victime d'un réfugié russe d'origine tchétchène de 18 ans qui lui un voulait au professeur pour avoir montré des caricatures de Mahomet à sa classe. C'est aujourd'hui la violence qu'on lit dans les chaudes larmes de la mère de Samuel Paty.
L'étreinte bouleversante d'Emmanuel Macron
Au cours de sa seconde cérémonie d'investiture, Emmanuel Macron a pris le temps d'apporter un peu de réconfort à la mère de Samuel Paty en larmes. Le Président de la République et Mme Paty ont échangé quelques mots, un moment très émouvant capté par les caméras de télévision ce matin. Le chef de l'État a ensuite longuement étreint les parents du professeur décapité à l'automne 2020. Les époux Paty avaient déjà eu l'occasion de recevoir sa visite à Moulins, dans l'Allier, au cours d'un déplacement officiel organisé le 8 décembre dernier. Ces quelques mots échangés ce matin n'empêcheront pas la mère de porter plainte contre l'État qu'elle accuse de ne pas avoir assez anticiper la menace qui pesait sur son fils.
Loading widget
Inscrivez-vous à la Newsletter de Closermag.fr pour recevoir gratuitement les dernières actualités