Incendies : plus de cent hectares de végétation ravagés en France
Les premiers incendies de la saison sont précoces et violents en France, notamment dans les Alpes-Maritimes et l’Aude, où plus de cent hectares de végétation ont été détruits, samedi 11 juin.
Un incendie a ravagé douze hectares de végétation, en quelques heures, samedi 11 juin, à Spéracèdes (Alpes-Maritimes). Le feu a été fixé en fin d’après-midi mais a nécessité des renforts aériens. Aucun blessé n’est à déplorer et les maisons menacées ont pu être protégées. Mais le maire de la commune est inquiet pour la saison estivale. “On a peur car depuis le début de l’année, il n’a pas plu. C’est sec, c’est un endroit où on a peur des incendies”, confie Jean-Marc Macario.
"J'ai 80% de ma parcelle qui est morte"
À Ornaisons (Aude), ce sont plus de cent hectares de forêt qui ont été détruits par les flammes, samedi. Ici aussi, les pompiers restent sur place pour éteindre les braises. Pour les propriétaires des terrains dévastés par l’incendie, l’heure est à la constatation des dégâts. Un viticulteur, qui a lancé son exploitation il y a seulement quelques mois, est désespéré. “J’ai 80% de ma parcelle qui est morte”, regrette-t-il. La France a connu son troisième printemps le plus sec et chaud jamais enregistré et s’apprête à connaître un nouvel été difficile.