Incendies : plus de 1 300 hectares détruits aux Monts d'Arrée
Les Monts d’Arrée, dans le Finistère, sont en proie à un incendie qui a ravagé 1300 hectares depuis lundi 18 juillet. Les feux sont alimentés par une sècheresse exceptionnelle, et des températures records.
La Gironde n’est pas le seul département en proie aux flammes. Dans le Finistère, un incendie s’est déclaré dans les Monts d'Arrée, lundi 18 juillet. Les images sont impressionnantes, avec des murs de flammes qui ravagent la végétation bretonne. En une journée, 1 400 hectares sont déjà partis en fumée. Sur le terrain, 260 soldats du feu sont mobilisés pour essayer de stopper l’incendie. Le vent joue un rôle important dans la propagation des flammes. "On a vraiment eu un étalement du feu dans plusieurs directions", explique l’un des pompiers.
Un gymnase a aménagé en refuge
La trajectoire du feu étant difficilement lisible, les autorités ont procédé à l’évacuation de 500 Finistériens. Un gymnase a été aménagé en refuge pour les riverains qui ne peuvent plus être présents à leur domicile. Un habitant raconte : "4 heures du matin, on a frappé à ma porte. (…) On est tous partis en même temps (…), et puis on est arrivé ici." Le feu a choqué les habitants.