Incendies : dans le Finistère, la réouverture des routes des Monts d'Arrée
La pluie qui était tant attendue s'abat depuis ce week-end sur le Finistère. Les feux dans les Monts d'Arrée ont donc été enfin fixés, lundi 15 août, après avoir ravagé près de 3 000 hectares depuis la mi-juillet. Si la surveillance reste de mise, les routes ont pu rouvrir aux automobilistes.
Des routes départementales rouvertes à la circulation presque un mois après les incendies. À Brasparts (Finistère), les bords de routes sont en cendres, et les Monts d'Arrée encore fumants, mais les conditions de sécurité sont suffisantes selon la préfecture. Dans la matinée du mardi 16 août, rares sont les voitures qui ont pris ce chemin. Au volant, les habitants découvrent un nouveau paysage.
Des chemins de randonnée encore interdits
Une certaine confusion régnait dans la matinée de mardi, car des panneaux d'interdiction étaient encore en place. Mais les riverains attendaient ce moment avec impatience, fatigués des nombreux contrôles d'identité qu'ils ont subis ces dernières semaines. Les routes sont ouvertes, mais les chemins de randonnée sont encore interdits aux piétons comme aux vélos. Interdit également : l'accès à la mythique chapelle Saint-Michel, épargnée par les flammes. Le 18 juillet, près de 3 000 hectares ont été détruits dans le Finistère.