Incendies en Grèce : la France envoie 40 sapeurs-pompiers et 40 militaires en renfort
La Grèce est frappée par une vague caniculaire inédite associée à des vents violents. Plus de 150 incendies ont été recensés à travers le pays. Les pompiers luttent sans relâche depuis trois jours.
Quarante pompiers du sud de la France partent jeudi 5 août en Grèce pour participer à la lutte contre les importants incendies qui touchent le pays depuis trois jours, rapporte France Bleu Gard Lozère. Ce départ, qui s'effectue dans le cadre du mécanisme de protection civile de l'Union européenne, s'ajoute à un premier départ de 40 militaires dans la nuit de mercredi à jeudi.
Le détachement de sapeurs-pompiers français prendra le départ de l'aéroport de Marignane (Bouches-du-Rhône) en fin de journée pour Athènes, afin de rejoindre l'île d’Eubée pour 15 jours. Parmi leurs missions, la lutte contre les feux de forêt et l'intervention en terrain difficile. Parmi les renforts envoyés, des pompiers des Bouches-du-Rhône, du Vaucluse, de l'Hérault, mais aussi du Gard par exemple. Ce dernier département envoie cinq pompiers membres du "Commando Génie Feux de forêt" et issus des centres de secours des Cévennes.
Un premier groupe de 40 militaires de la sécurité civile, appelés sapeurs-sauveteurs, a déjà rejoint la Grèce dans la nuit de mercredi à jeudi, précise la direction générale de la Sécurité civile contactée par franceinfo, ils sont déjà aux cotés de pompiers grecs jeudi. Ils ont emporté avec eux huit onnes de matériel.