Incendies en Gironde : la vigilance toujours forte dans les zones sinistrées
3 400 hectares sont partis en fumée ces derniers jours en Gironde, dans un nouvel incendie dévastateur. Le feu est fixé, samedi 17 septembre, mais toujours pas maîtrisé. La surveillance se poursuit nuit et jour.
La pression est redescendue sur le secteur incendié du Temple (Gironde), samedi 17 septembre, mais la surveillance est toujours de mise. Un hélicoptère surveille la zone à la recherche de reprises de feu éventuelles. Au sol, des bulldozers parcourent les massifs pour élargir les pistes, et les camions s’enfoncent dans les parcelles brûlées pour éteindre les fumerons. Même chose quelques kilomètres plus loin à Saumos (Gironde) sur le terrain d’une scierie dévorée par le feu. Des copeaux continuent de se consumer.
Les habitants sur le qui-vive
Les reprises de feu sont la préoccupation des sapeurs-pompiers, mais également l’angoisse des habitants. Beaucoup d’entre eux veillent de jour comme de nuit. "On a une pelle, une voiture et on fait du 4x4, on observe, on essaie de voir si ce qui brûle est sécurisé, et qu’il n’y a pas de végétation autour. Dans le cas où il y a de la végétation, on essaie d’étouffer le feu et si besoin, on appelle les personnes", raconte Sarah Bienkowski, une habitante de Saumos, qui ajoute que des personnes avec des citernes font également des rondes. La situation semble désormais plus favorable, avec une baisse des températures et des taux d’hydrométrie plus élevés.