Incendies en Gironde : la pinède dévastée vue du ciel
Depuis mardi 12 juillet, la Gironde est dévorée par les flammes. Près de 10 000 hectares ont brûlé. Une équipe de France Télévisons a pu survoler l'une des zones sinistrées, à bord d'un hélicoptère de la sécurité civile.
Un immense mur de fumée opaque, qui se dresse face à l'hélicoptère de la sécurité civile. Les Canadairs multiplient leurs passages en Gironde. Des litres d'eau et de liquide retardant sont déversés, afin de limiter au maximum la propagation fulgurante du feu. Malgré ces efforts, au sol, le feu gagne du terrain. Un champ brûle, pendant que les sapeurs-pompiers tentent de protéger les habitations, menacées par les flammes.
6 500 hectares de pins détruits
Les conditions sont extrêmemment difficiles : le vent tourbillonne. Sur place, le travail reste compliqué pour les sapeurs-pompiers, qui font face à 22 départs de feux. Ils sont 1 200 au total, à lutter sans relâche contre les deux incendies qui ravagent la Gironde. Des milliers d'habitants et de vacanciers ont déjà été évacués. 6 500 hectares de pins sont détruits, soit une zone aussi vaste que Paris.