Incendies en Gironde : la dune du Pilat à nouveau accessible aux touristes
En Gironde, mercredi 27 juillet, soit deux semaines après les incendies qui ont notamment ravagé la forêt de La Teste-de-Buch, la dune du Pilat retrouve les promeneurs et les touristes. On fait le point sur place avec Marie Laforcade.
Mercredi 27 juillet, la dune du Pilat (Gironde) rouvre au public, deux semaines seulement après le déclenchement d’un incendie à quelques centaines de mètres. Les conditions d’ouverture sont particulières, car "pour l’instant, les voitures ne sont pas autorisées aux parkings qui se trouvent au pied de la dune du Pilat. Les visiteurs doivent emprunter l’une des navettes au départ du parc d’exposition de La Teste-de-Buch (Gironde)", explique Maria Laforcade, sur place.
Un paysage calciné
Il y avait beaucoup de monde dès l’ouverture. "Des personnes marquées évidemment une fois en haut de la dune par le paysage transformé par les flammes. Une grande partie de la forêt qui se trouve au pied de la dune est calcinée. Des fumerolles sont d’ailleurs encore visibles", poursuit la journaliste. Près de 2 millions de personnes se rendent chaque année sur le site.