Incendies en Gironde : cinq campings complètement détruits
En Gironde, les flammes ont détruit cinq campings, situés au pied de la dune du Pilat. Ils avaient été préventivement évacués. Les dégâts matériels sont considérables pour les propriétaires, mais aussi pour les vacanciers.
Mardi 19 juillet, Stéphane Carella, copropriétaire du Pyla-Camping (Gironde), découvre son camping carbonisé, dévasté par les flammes. Un mobil-home n’est pas plus qu’un amas de tôles. "Il n’y a plus rien, dans ma maison", déplore-t-il. Son camping, totalement détruit, est méconnaissable. Stéphane ne s’attendait pas à autant de dégâts, et a du mal à réaliser ce qu’il vient de découvrir. "C’est l’apocalypse. On ne peut pas imaginer qu’il y ait des choses qui se passent comme ça, aujourd’hui", dit-il.
Le camping des Flots Bleus a brûlé
Au pied de la dune du Pilat (Gironde), le camping des Flots Bleus est lui aussi dévasté. La buvette est calcinée, et les chalets sont totalement partis en fumée. En tout, cinq campings ont été détruits par les flammes. Avec des flammes hautes de plus de 10 mètres et des bonbonnes de gaz partout, le risque était trop grand.