Incendies en Gironde : l’heure des premiers retours à domicile et des premiers constats
Au total, plus de 36 000 personnes ont été évacués de leur domicile ou de leur lieu de vacances. Certains ont été accueillis dans des hébergements d’urgence et d’autres ont été chez des amis ou de la famille. Après une semaine, des personnes ont pu retrouver leur maison en fin de journée, jeudi 21 juillet.
Enfin, la joie du retour à la maison de vacances. Des touristes évacués lundi 18 juillet à cause des fumées de l’incendiesont parmi les premiers à revenir à Pyla-sur-Mer (Gironde). "On est content d’être rentrés", témoigne un père de famille. La famille est soulagée. Après un hébergement de trois jours chez des amis, la famille retrouve vite ses habitudes.
Tout est à reconstruire
Alors que certains reprennent leurs vacances, sur la dune du Pilat (Gironde), le constat est amer pour le directeur du camping des Flots Bleus. Il ne reste rien du chalet où Franck Couderc habitait. Les mobil-homes récemment refaits neuf ont été entièrement calciné par l’incendie, comme la plupart des pins de ce site classé. Une épreuve, alors que la saison estivale commençait. Une épreuve à affronter, car il va falloir peut-être licencier du personnel et reconstruire avec les entrepreneurs locaux.