Incendies en Gironde : l’équivalent, en végétation, de une fois et demi Paris a été détruit
Jamais en France on n’a vu deux incendies simultanés d’une telle ampleur dans un même département. En Gironde, chaque après-midi, les températures caniculaires transforment les forêts de pins en poudrière. Quels sont les moyens des pompiers pour venir à bout de ces deux feux ?
Des murs de feu, une fumée suffocante. Des flammes qui se rapprochent dangereusement des plages et les brasiers se multiplient, malgré les efforts incessants des pompiers. Le moment le plus redouté, c’est l’après-midi, lorsque le feu se transforme en poudrière. Alors pourquoi les incendies en Gironde sont-ils d’une ampleur inédite ? Il y a d’abord des conditions météo extrêmes : des températures caniculaires, des vents tournants et aucune pluie depuis un mois.
Des flammes de 100 mètres de haut
Certains pins, au tronc creusé pour extraire la sève, se consument de l’intérieur. Ils accélèrent la propagation. Les pommes de pin deviennent aussi des déclencheurs. Résultat, à Landiras, déjà 10 000 hectares de végétation ont été détruits, et à La Teste-de-Buch, 4 300, soit au total, quasiment une fois et demi Paris. Face aux incendies, quelle stratégie pour lutter ? La traditionnelle lance à eau reste incontournable, mais d’autres techniques se développent, comme les feux tactiques. Désormais, neuf bombardiers d’eau sont mobilisés et 1 700 pompiers engagés. Les flammes atteignent parfois 100 mètres de haut, l’équivalent d’un immeuble de trente étages.