Incendies en Gironde : l’Agence régionale de santé recommande de laisser couler l’eau du robinet avant de la boire
Les incendies de La Teste-de-Buch et de Landiras ont stoppé leur progression, jeudi 21 juillet. Les autorités ont-elles donné des conseils aux habitants, afin de rentrer chez soi en toute sécurité ? Le point avec Hugo Puffeney, en direct du Pyla-sur-Mer.
"Si tout semble sous contrôle, les particules des fumées dégagées par l’incendie sont retombées sur toute la zone", rapporte Hugo Puffeney, envoyé spécial au Pyla-sur-Mer (Gironde). L’Agence régionale de santé recommande notamment de ne pas nettoyer sa maison avec un aspirateur ou un pulvérisateur "au risque de soulever la poussière. Mieux vaut utiliser une serpillère humide. Il est préférable de laisser couler l’eau du robinet au moins deux minutes, avant de la boire", ajoute le journaliste.
3 000 personnes autorisées à rentrer chez elles au Pyla-sur-Mer
Les fruits et légumes du jardin "restent comestibles, à condition bien sûr de les laver auparavant", précise Hugo Puffeney. 2 400 personnes vont pouvoir rentrer chez elles dans le secteur de Landiras, et 3 000 au Pyla-sur-Mer. "Les autres devront attendre la levée des barrages des forces de l’ordre, peut-être quelques jours encore, selon la préfecture", conclut le journaliste.