Incendies en Gironde et dans les Landes : quelle est l'origine du méga-feu près d'Hostens ?
Comment l'incendie en gironde a-t-il pu reprendre aussi brutalement, et parcourir plus de 5 000 hectares en quelques heures ? les autorités expliquent que le feu n'avait jamais été éteint, alors que la piste criminelle a également été évoquée.
À Hostens, en Gironde, c'est à la force des bras que les militaires de la sécurité civile lutte contre les feux de tourbe. La menace est presque invisible, mais peut être perçue sur une caméra thermique, qui permet de constater que la température dépasse les 150 °C sous terre, même si les flammes ont disparu en surface. Dans le sol, le feu de tourbe continue de brûler les racines et les végétaux en décomposition. Il peut ainsi progresser sur une centaine de mètres, avant de ressortir en surface.
Un incendie criminel ?
Le risque pourrait planer sur les forêts de Gironde durant plusieurs semaines. "Le feu durera pendant des jours, des semaines, voire même des mois, tant qu'il n'y aura pas des pluies intenses qui vont éteindre le feu en profondeur", explique Jean-Luc Gleyze, président (PS) de la Gironde et du SDIS de Gironde. À savoir, probablement les pluies d'automne. Sur place, jeudi 11 août, la Première ministre, Élisabeth Borne, a quant à elle privilégié une autre hypothèse : une intervention criminelle.