Incendies en Gironde : de lourdes conséquences sur la saison touristique à Arcachon
Emmanuel Macron s'est rendu en Gironde, mercredi 20 juillet. Il a pris le temps d'accompagner les professionnels du tourisme. Les annulations tombent en effet en cascade dans le département.
Sur la dune du Pilat (Gironde), les fumées de l'incendie se sont dissipées, dans la matinée du mercredi 20 juillet. En début de semaine, le vent les a poussées jusqu'à Arcachon (Gironde), où les plages sont presque vides. "Ce sont des vacances particulières, oui. Stressantes", confie une touriste. Au marché, les allées sont anormalement vides. De nombreux vacanciers ont préféré partir. "C'est vide. (…) Normalement, à cette heure-ci, il y a du monde, il y a des touristes partout", déplore un commerçant.
30% de chiffre d'affaires en moins dans les restaurants
Un loueur a annulé 50% de ses stages de surf, car certaines plages sont inaccessibles en raison du feu. "On essaye de gérer la crise avec nos diverses activités, mais c'est très compliqué", confie Paul Catalano. Dans un hôtel du centre-ville, les annulations tombent les unes après les autres. Le taux d'occupation de l'établissement a chuté de 95 à 40%, après l'incendie. La baisse de chiffre d'affaires des restaurants est en moyenne de 30%, selon l'office de tourisme. Les professionnels du secteur sont cependant solidaires des communes touchées.