Incendies dans le Morbihan : les habitants sont encore sous le choc
Samedi 6 et dimanche 7 août, des incendies ont eu lieu dans le Morbihan, en Bretagne. Cela a suscité la surprise des habitants de ce département, habituellement épargné par le feu.
À Locoal-Mendon (Morbihan), les 35 hectares d'une parcelle d'un agriculteur ont brûlé dans un incendie. "C'est un investissement de 25 ans de travail, qui part en fumée en deux ou trois heures", témoigne Hubert Audic, agriculteur à Locoal-Mendon. Près d'une forêt, une maison de riverains a été épargnée de justesse par les flammes. Les habitants n'avaient jamais vu cela. "Le feu a avancé, est parti dans le champ qui est au fond et est revenu sur le côté, sur l'ouest de la maison", raconte Jean-Richard Maguet, habitant de Belz (Morbihan).
Les feux sont fixés, mais les pompiers surveillent
Durant le week-end du 6 et 7 août, 300 personnes ont été évacuées. "Vu que les flammes ont commencé à être trop fortes, ils sont venus, ils ont sonné la cloche et en deux minutes, on était dehors, on a évacué", témoigne Loreena Maguet, habitante de Belz. Le feu est maîtrisé, mais des points chauds persistent. Les pompiers surveillent le Morbihan, dans lequel tous les feux sont fixés.