Incendies : dans le massif de la Chartreuse, le feu s'approche des habitations
Dans le massif de la Chartreuse, près de Grenoble, 100 hectares de végétation sont déjà partis en fumée. Dimanche 7 août dans la soirée, cinq hameaux ont dû être évacués. Les conditions sont délicates pour les pompiers.
De gigantesques panaches de fumée s'échappent des contreforts du massif de la Chartreuse. L'incendie, qui s'est déclaré vendredi 5 août, a été poussé par les vents jusqu'au pied de la montagne. Il menace à présent une exploitation agricole. "Ça remontait 20 mètres, ça crépitait, avec les cailloux qui tombaient en même temps sur les vieux bâtiments en bois, c'était impressionnant", témoigne un homme. "Moi, j'ai 70 ans, je n'ai jamais vu d'incendie. Je pense que c'est dû au climat. Cette montagne qui brûle, ça me désole, moi", prolonge un autre.
Un terrain très difficile
Dans les airs, les hélicoptères bombardiers d'eau se relaient. Sur terre, la mission est délicate pour les pompiers, qui doivent évoluer sur un terrain escarpé. "On est sur une forêt qui n'est pas exploitée, donc on a aussi beaucoup de vieux troncs, de vieux arbres qui sont tombés, qui font un carburant pour les feux. On est sur un terrain très, très accidenté, ce qui fait qu'on ne peut pas non plus s'aventurer", détaille un pompier.