Incendies dans le Gard : un homme reconnaît avoir déclenché deux incendies à Sernhac
Un homme a reconnu ce samedi 16 juillet, lors de sa garde à vue, être l'auteur de deux incendies sur la commune de Sernhac (Gard). Vendredi 15 juillet, il avait été arrêté par les gendarmes en raison d'un "comportement suspect" alors qu'il venait de déclencher un feu.
Deux incendies ont éclaté ces derniers jours sur la commune de Sernhac, dans le Gard. Vendredit 15 juillet, un feu a notemment parcouru 5 000 m2 de végétaux. Un largage précoce depuis un avion Dash a permis de limiter la propagation, appuyé ensuite par des largages de l'hélicoptère bombardier d'eau et le travail des sapeurs-pompiers au sol.
Un homme "au comportement suspect"
Après enquête, les gendarmes ont arrêté un homme, originaire du Gard, "au comportement suspect", selon Éric Maurel, le procureur de la République de Nîmes.
Placé en garde à vue, le Gardois a avoué être l'auteur de ces deux incendies, dont l'un avait parcouru 7 hectares le 8 juillet selon le procureur. Le parquet doit ouvrir ce samedi après-midi une information judiciaire pour les faits prévus et punis par l'article 322-6 du code pénal : destruction, dégradation ou détérioration par l'effet d'une substance explosive, d'un incendie ou de tout autre moyen de nature à créer un danger pour les personnes de bois, forêts, landes, maquis, plantations ou reboisements d'autrui intervenu dans des conditions de nature à exposer les personnes à un dommage corporel ou à créer un dommage irréversible à l'environnement.
Le parquet demandera le placement en détention provisoire de cette personne compte tenu du trouble grave à l'ordre public et des risques de réitération, indique encore Eric Maurel. L'incendiaire risque jusqu'à quinze ans de réclusion criminelle et 150 000 euros d'amende.