Incendies dans le Gard : tirer les leçons du passé
En août 2019, Générac, une commune du Gard, a été touchée par des incendies dramatiques. La crainte de nouveaux départs de feu est chaque jour dans tous les esprits. Trois ans plus tard, où en est la reconstruction ?
Depuis le 15 juin, les pompiers sont en alerte permanente à Générac (Gard). Dans ce petit village, quatre camions-citernes, deux véhicules tout terrain et 22 pompiers sont prêts. Il est à peine midi et le dispositif est en place. Avec la sécheresse et la chaleur, le risque d’incendie est maximal donc il faut être prêt. Les pompiers bénéficient de véhicules neufs, avec une auto-protection.
Patienter et replanter
400 pompiers sont mobilisés chaque jour de manière préventive dans le Gard. C’est deux fois plus qu’il y a trois ans car, en 2019, un énorme incendie a ravagé Générac, au sud de Nîmes. 800 hectares ont brûlé. Un pilote de tracker était décédé en opération. Dominique Ricome a perdu 10 % de ses vignes à cause de l’incendie. Il a planté de nouveaux pieds, mais ne peut pas encore les exploiter. 60 hectares de ses bois ont brûlé, alors il a commencé à les replanter. Il faudra une trentaine d’années pour que les jeunes pousses constituent une forêt.