Incendies : comment annuler ou se faire rembourses ses vacances ?
En Bretagne comme en Gironde, ce sont des secteurs touristiques qui sont frappés par les flammes. Ces incendies ont détruit des campings ou contraint des familles à quitter leur lieu de vacances. Le journaliste Julien Duponchel était donc sur le plateau du 13 Heures pour expliquer comment se passe les annulations.
Mardi 19 juillet, de nombreux secteurs en France sont frappés par des incendies. Ils ont parfois lieu dans des campings, remettant en cause les vacances de nombreux Français. Pour annuler ou se faire rembourser ses vacances, plusieurs paramètres rentrent en compte. "Pour les vacanciers déjà sur place qui ont été évacué, il s’agit d’un cas de force majeure. Dans cette situation, les établissements, leurs assurances et donc les vacanciers devraient être indemnisés sans difficulté. C’est la même chose pour ceux qui devaient se rendre dans les prochains jours dans les campings évacués, toujours interdit d’accès", informe Julien Duponchel, sur le plateau du 13 Heures.
Consulter son contrat de location ou d’assurance habitation
Pour ceux qui souhaitent annuler dans des établissements encore ouverts, les annulations se font au cas par cas. "Dans un premier temps, il faut regarder votre contrat de location avec l’établissement que vous avez choisi. Certains permettent l’annulation avec remboursement. Penchez-vous également sur votre assurance, si vous en avez souscrit une, lors de votre réservation", décrypte le journaliste. S’il s’agit d’une multirisque, cela devrait fonctionner. En revanche, si l’on n'en a pas, penser à vérifier son assurance habitation, car certaines incluent une garantie villégiature, en dehors de la résidence principale. Certaines assurances de carte bancaire peuvent aussi dédommager.