Incendie en Bretagne : joyau de la région, la forêt de Brocéliande part en fumée
Depuis la matinée du vendredi 12 août, 250 hectares de la forêt de Brocéliance, légende des chevaliers de La table ronde, ont brûlé. Malgré le renfort de deux Canadairs suédois, le feu n’est toujours pas fixé dans la soirée.
Un mur de flammes se dresse au milieu du plus grand massif forestier de Bretagne, la forêt de Brocéliande, vendredi 12 août. Dans la soirée, le feu est contenu aux deux tiers mais les températures toujours très chaudes, et continuent de nourrir le foyer principal. "On a eu une reprise très forte vers l’ouest, avec un feu qui progresse", déclare Pascal Bolot, préfet du Morbihan.
250 hectares partis en fumée
Depuis une heure du matin, la forêt de Brocéliande brûle, avec des flammes qui parfois atteignent 5 mètres de haut. C’est l’incendie le plus important depuis plus de 20 ans dans le secteur. Malgré l’aide de deux bombardiers d’eau suédois, 250 hectares sont déjà partis en fumée, et le feu menace toujours. À côté de son exploitation, un agriculteur a craint le pire et surveillé ces bêtes toute la nuit. Les habitants sont évacués par précaution. 300 pompiers sont toujours mobilisés pour contenir ce feu historique.