Incendie dans le Morbihan : le feu n’est toujours pas fixé
300 pompiers luttent toujours contre l'incendie qui touche la mythique forêt de Brocéliande, en Bretagne, samedi 13 août. Depuis vendredi matin, 400 hectares ont été détruits. La journaliste Camille Wormser est en direct de Campénéac, où le feu n'est pas encore fixé.
Le feu qui menace la forêt de Brocéliande (Ille-et-Vilaine) est toujours actif, samedi 13 août, mais le travail opéré pendant la nuit par les pompiers a été bénéfique, puisque l’incendie ne progresse plus actuellement. "Il y a des reprises de feu à certains endroits, mais dans un périmètre tout à fait contenu. Cette nuit, 300 sapeurs-pompiers et dix groupements d’intervention 'feux de forêt' ont été mobilisés pour lutter contre les flammes. Un gîte a été détruit, mais aucun habitant n’a dû être évacuée", rapporte Camille Wormser, en direct de Campénéac, dans le Morbihan.
Chaleur et vent tournant
"Maintenant, la priorité pour les heures qui viennent, c’est d’éviter la propagation du feu vers le Nord et vers le département de l’Ille-et-Vilaine, mais aussi vers les lieux touristiques de la forêt de Brocéliande et leurs mythiques arbres millénaires", explique la journaliste. Pour venir en aide aux soldats du feu, deux Dash et deux avions-bombardiers larguent actuellement du retardant, un liquide censé maîtriser la propagation du feu. La chaleur et le vent tournant compliquent toutefois le travail des sapeurs-pompiers.