Incendie en Aveyron : près de 3 000 personnes évacuées en urgence
La Lozère et l'Aveyron ont à leur tour été touchés par un vaste incendie, mardi 9 août. Les flammes ont parcouru plus de 700 hectares. Près de 3 000 habitants et vacanciers ont dû être évacués.
Mardi 9 août, il était impossible d’approcher le feu. Il était inaccessible, même pour les pompiers. Désormais, il se déchaîne en hauteur entre la Lozère et l’Aveyron. Alors, c’est par les airs que la première bataille se joue. Les Canadair multiplient les rotations et larguent des milliers de litres d’eau. Plus de 700 hectares ont déjà brûlé.
Certains habitants réveillés en pleine nuit
Au sol, les pompiers ont une mission essentielle : allumer des contre-feux le long d’une départementale. Avec le vent tourbillonnant, brûler une partie de la végétation est la seule solution pour éviter que l’incendie ne s’étende davantage et ne franchisse les routes. Une stratégie pour surtout préserver les habitations. Par mesure de sécurité, près de 3 000 personnes ont été évacuées. Certaines ont été réveillées en pleine nuit, le feu s’approchait et les fumées toxiques devenaient trop dangereuses. Il faudra au moins trois jours pour venir à bout du brasier.