Incendie dans l’Aveyron : une reprise de feu à Mostuéjouls jugée inquiétante
Dimanche 14 août, les pompiers continuent le combat contre un violent incendie à Mostuéjouls, dans l’Aveyron, qui a repris samedi 13 août. Le feu a détruit plus de 1 200 hectares depuis lundi. 1 000 personnes ont dernièrement été évacuées. De nombreuses activités sont interdites par la préfecture.
Depuis le balcon d’un habitant, on aperçoit un gigantesque panache de fumée noire et des flammes d’une crête de l’Aveyron. Le feu de Mostuéjouls (Aveyron) semblait fixé mais tout a basculé samedi 13 août, en début de journée. "C’est totalement inattendu. Cela fait quand même depuis lundi soir que les pompiers sont là. On pensait que le feu était contenu. Il est parti à toute vitesse, avec un vent important. Il est parti comme une fusée", rapporte Christine Bedel, la maire de la commune.
760 hectares supplémentaires brûlés
500 hectares avaient déjà brûlé depuis le début de l’incendie, lundi dernier. La reprise de feu s’est propagée à l’est, vers les Gorges du Tarn et vers le sud. 760 hectares de plus ont été ravagés. Il y a eu d’importantes sautes de feu, attisées par un vent fort et sur un sol très sec. 600 pompiers sont mobilisés, aidés par un hélicoptère bombardier d’eau afin d’atteindre les zones difficiles d’accès. 1 000 habitants de trois villages ont été évacués.