Incendie : dans les coulisses des enquêtes sur l’origine des feux de forêt
Les équipes de France Télévisions ont suivi une équipe d’enquêteurs. Leur objectif ? Déterminer les causes de l’incendie de Générac (Gard), au début du mois de juillet.
L'incendie qui a détruit 300 hectares de forêt en début de semaine à Mano, dans les Landes, est probablement d'origine criminelle. Une enquête a été ouverte. Mais comment travaille la cellule mobilisée sur ce genre d'affaire ? L'identification d'un pyromane nécessite une technique particulière et des professionnels issus de différents corps de métier. Par exemple, pour l’enquête du feu de Générac (Gard) qui a eu lieu un mois plus tôt, un pompier, un gendarme et un forestier sont associés sur le terrain à la recherche du moindre indice.
Établir le sens de propagation du feu
Pas à pas, le trio établit le sens de propagation du feu à l’aide de drapeaux. Tout est pris en compte, sens du vent, relief, mais aussi les matériaux qui ont résisté aux flammes. Progressivement, le trio remonte jusqu’au point de départ de l’incendie. Il faut ensuite baliser la zone et chercher un élément qui pourrait être à l’origine du feu. L’équipe procède par élimination.